HANATSUmiroir

Logo de l'ensemble HANATSUmiroir Logo de l'ensemble HANATSUmiroir Logo de l'ensemble HANATSUmiroir Logo de l'ensemble HANATSUmiroir Logo de l'ensemble HANATSUmiroir Logo de l'ensemble HANATSUmiroir Logo de l'ensemble HANATSUmiroir

Créé en 2010 par la lûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, l’ensemble HANATSUmiroir évolue entre recherche de nouvelles pistes et création de nouvelles œuvres.

Croisements des gestes musicaux, des espaces acoustiques, des esthétiques ou encore des façons de penser, écrire et transmettre la musique : l’hybridation sous toutes ses formes est actuellement un axe de recherche privilégié de l’ensemble. Confronter les frontières pour étudier leur porosité, les exploiter ou les déconstruire ; tisser des ponts entre les pratiques de la création, leur donner une place dans notre époque ; tracer un chemin propre tout en incitant chacun.e à tracer le sien.

HANATSUmiroir a été commanditaire de nombreuses œuvres de compositeur·ice·s d’horizons esthétiques différents.

L’ensemble s’est produit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et partage souvent ses productions avec des ensembles amis (LINKS, ARTéfact, Proxima Centauri, Paramirabo, Lovemusic).

La dimension scénique occupe toujours une large place dans ses créations, l’équipe comprenant au-delà de ses musicien·ne·s, un créateur lumière, des scénographes, danseur·se·s et plasticien·ne·s.

L’ensemble accompagne depuis 2020 l’ARPFIC – association créée par Léo Maurel dans le domaine des nouvelles lutheries – associant à sa démarche de création un travail avec les prototypes instrumentaux développés par celle-ci.