Ksu LaBeija

Ksu LaBeija est la première danseuse et professeure de voguing à s’être insérée à Strasbourg.
Elle a toujours été sensible aux pratiques artistiques en faisant de la danse classique, de la danse contemporaine, du patinage artistique et du break.
Elle commence à s’intéresser au voguing via des vidéos. Puis, dès l’âge de 14 ans, elle part dans l’une des plus anciennes familles new-yorkaise de voguing : la maison LaBeija. C'est Glampa Tommie, artiste américain, qui l'a recrute dans la maison LaBeija et qui lui donne son « nom de famille » de scène. C’est à partir de ce moment que son engagement se développe, et qu’elle souhaite tout apprendre de la culture ballroom.
Elle a permis de faire reconnaître cette danse et la culture ballroom à Strasbourg, à tel point qu’elle est devenue « mère » française de la maison LaBeija.
Elle affirme son envie de mettre en lumière la scène locale pour mettre en avant les communautés queer et leur donner l’occasion de s’émanciper. Ainsi, à travers les cours qu’elle donne au Centre Chorégraphique de Strasbourg, elle souhaite former et sensibiliser davantage d’élèves strasbourgeois·e·s pour les présenter dans les plus grandes ballrooms parisiennes et internationales. Selon elle, cette danse est accessible à tout le monde dès l’instant que son histoire et ses valeurs sont respectées.