Le compositeur chilien Matías Rosales a d'abord fait son entrée sur la scène musicale en s'inspirant du Jazz et de la musique populaire, et a par la suite participé à différentes formations musicales. Il a étudié à l'UC Chili où il a obtenu un Bachelor en composition musicale et a étudié la composition et les nouvelles technologies avec Cristian Morales, ainsi que l’orchestration et l’analyse musicale avec Aliosha Solovera. En outre, il a obtenu un Master au CNSMD de Lyon où il a étudié la composition auprès de Philippe Hurel et les nouvelles technologies avec Michèle Tadini. Il a participé à différentes rencontres autour de la composition, avec : Gabriel Brncic, Fabien Levy, Marco Stroppa, Andrea Agostini, Raphael Cendo, Philippe Leroux, Tristan Murail, Daniel D’adamo, Tom Mays, Martin Matalon...
Matías Rosales fait partie depuis sa fondation, du groupe d’expérimentation musicale Taller Ciclo créé par Cristian Morales, qui réunit des étudiants en composition et en électroacoustique et concerne les domaines de la composition et de l'improvisation.
Son répertoire comprend de la musique pour orchestre, de la musique de chambre, des œuvres pour solistes, des musiques électroniques ou mixte ainsi que des improvisations. Sa musique a été jouée par des ensembles tels que BCN 216, Klexos, Orchestre du CNSDMD, Atelier XX-21, HANATSUmiroir et par les solistes José Luis Urquieta, Camila Del Pozo, Hsin-Chun Chou, Hsin-Hsuan Wu et Felipe Guerra.
Une partie de son œuvre est éditée par Note En Bulle Éditions.