Parce qu’on a découvert sa liaison avec un homme, le père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’Église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait dénoncer également l’évêque qui savait mais qui a gardé le secret ; ce dernier le convainc de n’en rien faire.
Pour prix de son silence, le père Guérin retrouve une mission pastorale. Mais un jeune homme, victime autrefois du père Grésieux, lui rend visite pour obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.
L’Affaire Baby-Loup, l’Affaire Vincent-Lambert, l’Affaire Barbarin. Ces noms sont familiers tant ils ont pu faire la une de nos médias ces dernières années. On les dit « brûlants » parce qu’ils font saillir des blessures profondes, à vif qui ont inspiré à François Hien, auteur-metteur en scène associé à l'université, l’écriture de trois pièces : Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur et L’Affaire Correra. Avec sa compagnie l’Harmonie Communale, il revendique pourtant la pratique d’un théâtre ni d’actualité ni documentaire mais de débat : « Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s’attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d’un théâtre de réconciliation ». À découvrir d’urgence !
Cette représentation fait partie du temps fort dédié au travail de résidence de la Compagnie L'Harmonie Communale et de François Hien, artiste associé à l'Université de Strasbourg.
Programme complet à retrouver ici.
Crédits
Texte : François HIEN
Mise en scène : Collective
Jeu : Estelle CLÉMENT-BEALEM, Arthur FOURCADE, Pascal CESARI, Marc JEANCOURT, Ryan LARRAS
Régie générale et création lumière : Nolwenn DELCAMP-RISSE
Scénographie : Annabel STEHAIANO
Administrateur de production et diffusion : Nicolas LIGEON
Costume : Sigolène PÉTEY
Production : Ballet Cosmique
Coproduction : les Célestins - Théâtre de Lyon, la Mouche (Saint-Genis-Laval), Centre Culturel Communal Charlie Chaplin (Vaulx-en-Velin).
Avec l'aide de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon.
Avec le soutien de : la Comédie de Saint Étienne, DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes.
Remerciements : Théâtre National Populaire (Villeurbanne), Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis)
Le texte de La Peur est lauréat de l'aide à création de textes dramatiques ARTCENA et des journées de Lyon des auteurs de théâtre.