L'origine du projet
Du gymnase à la salle de spectacle, un projet de longue haleine
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp, est le fruit de la collaboration entre le Crous et l'Université de Strasbourg. Elle permet aux jeunes artistes, émergent·e·s ou étudiant·e·s, de bénéficier d’un lieu d’accueil, de création, d’expérimentation et de représentation artistiques au sein du campus universitaire de l’Esplanade.
Dès les années 1990 marquées par un vaste mouvement de démocratisation culturelle, le Crous et l'Université de Strasbourg se dotent de services culturels qui ont pour mission de promouvoir les arts au sein de la communauté universitaire. L’organisation d’évènements culturels, en partenariat avec les institutions et associations de la région via des dispositifs comme la Carte culture, les opérations de soutien aux créations artistiques étudiantes via le dispositif Culture-ActionS ou encore le statut d’étudiant·e·s-artistes deviennent rapidement les missions majeures de ces services.
À partir de 2013, le Crous et l'Université de Strasbourg, accentuent leur collaboration en œuvrant à la création d'un équipement qui fait alors défaut. Dans le cadre du Plan Campus, projet d'aménagement global visant à améliorer l'accueil des étudiants et des étudiantes sur le campus de l'Esplanade, les deux établissements vont rénover et transformer l'ancien gymnase Paul Collomp en une nouvelle salle de spectacle : La Pokop.
Un objectif commun : valoriser la jeune création
Co-gérée par le Service de l’action culturelle de l'Université (Suac) et le Service culturel du Crous, La Pokop défend la jeune création.
À travers une programmation artistique, il s’agit de permettre à des artistes, encore étudiant·e·s ou déjà professionnel·le·s, de s’emparer de ce nouveau lieu culturel strasbourgeois en les encourageant à expérimenter et en accompagnant leurs projets de créations.
Un hommage à Paul Collomp
Paul Collomp (15/12/1885 – 25/11/1943) est un universitaire français spécialiste de l’histoire de l’Égypte ptolémaïque. Après l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne nazie en 1940, il suit la délocalisation de l’Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand. Il entre en résistance en 1942 et devient membre du réseau Action R6 du bureau central de renseignements et d’action. Il est abattu le 25 novembre 1943 lors d’une rafle dans les locaux de l’Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand.
La Pokop est une apocope, figure de style qui se caractérise par l'abréviation d'un mot, de son nom. Une manière de rendre hommage à cet homme qui a marqué l’histoire strasbourgeoise et de continuer à défendre la liberté : celle de créer.