JAM dansée

François Lamargot
Photo de François Lamargot Photo de François Lamargot Photo de François Lamargot Photo de François Lamargot Photo de François Lamargot Photo de François Lamargot Photo de François Lamargot
Crédit photo : Mika JEANJEAN
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Debout
La Pokop

Invité en résidence par quatre étudiantes, François Lamargot, artiste hybride, passe une semaine à l'université de Strasbourg au mois de novembre. Pour clôturer cette résidence, une soirée JAM est organisée à La Pokop le 29 novembre.

Une JAM est une séance d’improvisation dansée dans une ambiance ludique et accessible à tous·te·s. La nuance apportée ici est le mélange entre danse et théâtre - le thème de la résidence de François Lamargot ! Accompagnée par un DJ, cette soirée se divisera en deux temps. Le premier prendra la forme de jeux d’improvisation « danse-théâtre » présentés par les étudiant·e·s ayant participé au workshop intensif le weekend précédent. Le deuxième temps sera ouvert à toutes celles et ceux qui se laisseront guider par François dans une grande improvisation collective. Cette JAM donnera l’occasion de s’exprimer librement et d’explorer l’alliance entre l’expressivité du corps, du visage et de la parole dans un espace convivial.


François Lamargot en résidence
Quand ? Du 25 au 29 novembre 2022

À l’invitation d’un groupe d’étudiantes en arts, le danseur et chorégraphe François Lamargot s’installe sur le campus pour faire dialoguer danses urbaines et théâtre. Celui-ci présentera son processus de création au carrefour de plusieurs formes artistiques : danse hip-hop, danse contemporaine et théâtre. Au gré de différents temps de rencontre, de réflexion et de jeu, il s’agira d’explorer son approche singulière : table ronde, workshop, jeux d’improvisation et impromptus laisseront place à une soirée festive, empreinte d'humour et de dérision en clôture de résidence.

Ce projet est réalisé par Rachel Morville, Ivanna Kretova, Dimana Borissova et Laure Grimonprez, étudiantes en Master « Approche des politiques des arts de la scène et de leur médiation » dans le cadre du cours « Suivi de résidences ». Passionnées par ces deux arts, les étudiantes ont invité cet artiste polyvalent, basé à Paris, dans le but de présenter son style unique à la communauté universitaire de Strasbourg.

Programme de la résidence à retrouver ici.


Crédits

Projet proposé par : Rachel MORVILLE, Ivanna KRETOVA, Dimana BORISSOVA et Laure GRIMONPREZ, étudiantes en Master « Approche des politiques des arts de la scène et de leur médiation »
Artiste invité : François LAMARGOT
Partenaires : Université de Strasbourg, Service culturel de l'Université de Strasbourg (Suac), La Pokop

L'équipe artistique

Crédit photo : Nayan

François Lamargot

Danseur, chorégraphe et artiste pluridisciplinaire, François Lamargot s’inscrit dans un processus de création singulier. Sa danse est un mélange de différentes techniques qu’il a acquises au cours de son parcours artistique.

Artiste affirmé sur le territoire français, il a travaillé avec des chorégraphes reconnus comme Maurice Béjart, Claude Brumachon, Blanca Li ou encore, Mourad Merzouki.

Dans son rapport à la danse, il insuffle de la nouveauté, dépassant le cadre habituel de la danse, mélangeant les styles et amenant de la théâtralité dans ses créations.

Au-delà d’être artiste, il est aussi pédagogue et intervient dans différentes formations professionnelles d’études chorégraphiques.