
« Là, c’était différent des autres « différent » ! »
Au plateau, un chantier. Des personnages cocasses et colorés circulent entre des pots de peinture, quelques panneaux routiers et un gazon. Tous cherchent à exprimer l’authenticité de leurs ressentis, sauf que les mots ne suffisent pas toujours. Naissent alors les mouvements, les sons, les images, voire des mots en d’autres langues pour combler l’indescriptible. Entre réalisme poétique et surréalisme débordant, le chantier devient aussi celui de notre langage qui ne cesse d’évoluer et de se construire avec les personnes qui le parlent.
Rue du Chemin Bleu est une interrogation sur notre emploi des mots, leur signification, leur impact. Nous utilisons sans cesse les mêmes mots pour dire des choses différentes. « J’aime le chocolat » et « j’aime ma mère » : ce n’est sûrement pas les mêmes manières d’aimer et pourtant, on utilise le même verbe. La langue, manquerait-elle de nuances ?
Après avoir remporté le concours « Danse avec ton Crous 2022 » avec son solo Rue du Départ, Ivanna Kretova continue le travail autour du mot et du geste dans cette nouvelle création, soutenue par l’ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg. Ce spectacle de danse-théâtre est une recherche d’un langage authentique dans un univers parfois surprenant et littéralement haut en couleurs.
Un bord de plateau avec l'équipe artistique est proposé aux spectateurs de La Pokop à l'issue de la représentation du mercredi 19 avril.
Une petite exposition retraçant le processus créatif de la pièce (photos, images, textes, illustrations, etc.) sera disponible pendant toute la durée des représentations dans le hall de La Pokop.
Crédits
Conception, mise en scène et chorégraphie : Ivanna KRETOVA
Avec : Téa ALBARET, Lisa ESCOUBAS, Ludovic LEININGER, Victoria PRIM, Laura WISZKIEL
Costumes : Alexandra HUET
Régie et création sonore : Clément PAYEIN
Création lumière : Yasmine BENNADI, Charlotte SOURISSE
Illustrations de l'exposition : Léa DE RUFFRAY