Salle 6

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Photo noir et blanc d'une pièce abandonnée Photo noir et blanc d'une pièce abandonnée Photo noir et blanc d'une pièce abandonnée Photo noir et blanc d'une pièce abandonnée Photo noir et blanc d'une pièce abandonnée Photo noir et blanc d'une pièce abandonnée Photo noir et blanc d'une pièce abandonnée
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
La Pokop

La Salle n°6, extraite de la nouvelle d’Anton Tchekhov, est une salle destinée aux « fous ». Dans cette version théâtrale, quatre patient·e·s y sont enfermé·e·s et vivent au tempo de l’ennui et de la violence qui y règne. Pour seul horizon, il y a la fenêtre sale de cette fatalité. Jusqu'au jour où la venue - tant attendue - du médecin général vient bousculer cette monotonie glaçante et en renverse les rouages.

En soulevant les questions d’enfermement, de liberté, de souffrance et de lutte, l'équipe artistique mène une investigation, qui, au travers de la marionnette et du travail de chœur, s’attarde à construire une image du micro-monde que propose Tchekhov, et que cette création collective s’efforce d’élaborer.


Crédits

Adaptation, réécriture et mise en scène : Alice AMALBERT
Assistanat à la mise en scène : Naëma TOUNSI
Dramaturgie : Aleksandra KSENOFONTOVA
Jeu : Christ FADEL, Anaele JAN KERGUISTEL, Elizaveta SMOLIAK, Kévin SPEGT, Naëma TOUNSI
Scénographie : Margaux LEHMANN
Costumes : Pauline PAVILLON
Construction marionnette : Kaïssa ROULX, Arthur MERITAN, Alice AMALBERT
Création lumière : Jerôme BAUMER, Noémie RUÉ

 

L'équipe artistique

Alice Amalbert

Titulaire d'une licence en Arts du spectacle spécialité théâtre et diplômée de l'école théâtrale soviétique Demain le Printemps et du Conservatoire de théâtre de Colmar, elle est aujourd'hui comédienne dans différentes compagnies (S'appelle Reviens, L'indocile, Les Méridiens, C.O.R.P.S).

Elle fait également partie du Collective Saxifrage.

En 2023, elle porte le projet Salle 6 avec l'ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg en tant que metteuse en scène.

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif
d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2023, le théâtre universitaire devient soixantenaire. Ainsi, en plus d’un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 300 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 200 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.