Yanis Skouta

Photo de Yanis Skouta assis dans les gradins de La Pokop Photo de Yanis Skouta assis dans les gradins de La Pokop Photo de Yanis Skouta assis dans les gradins de La Pokop Photo de Yanis Skouta assis dans les gradins de La Pokop Photo de Yanis Skouta assis dans les gradins de La Pokop Photo de Yanis Skouta assis dans les gradins de La Pokop Photo de Yanis Skouta assis dans les gradins de La Pokop
Crédit photo : Teona GORECI

Yanis Skouta est originaire de la ville de Créteil, né en 1993. Il rencontre le première fois le théâtre à l'âge de huit ans dans une MJC. Par la suite il participe aux ateliers théâtre durant les trois années de son lycée.

Il intègre le Cours Florent en 2012. En parallèle il participe à la première saison de Ier acte avec le Théâtre National de la Colline.

Il intègre la promotion 44 du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey, Section Jeu, en 2016, et sort diplômé en 2019. Il y travaille notamment avec Stanislas Nordey Roland Fichet, Frédéric Vossier, Claude Duparfait, Françoise Bloch, Véronique Nordey, Christine Letailleur, Blandine Savetier, Bruno Meyssat, Lazare, Loïc Touzé, Eddy d'Aranjo.

Pour sa sortie il joue dans Mont Vérité de Pascal Rambert au Printemps des comédiens, puis dans L'Orestie d'Eschyle mise en scène par Jean-Pierre Vincent au festival IN d'Avignon.

Il a collaboré récemment avec Sophie Lagier sur Gênes 01 de Fausto Paravidino qui se jouera au festival Scènes Croisées de Lozère, avec Lazare sur Passé - je ne sais où, qui revient, Jean-François Sivadier pour la recréation de Carmen à l'Opéra National du Rhin, et Marc Lainé sur En travers de sa gorge au CDN de Valence. Il à également joué sous la direction d'Eric Vignier dans Mithridate de Racine.

Il crée en 2019 sa compagnie, Me revient le manque, et développe ses propres projets, d'écriture et de mise en scène.

Pédagogiquement, il est intervenu au Cours Florent enfant, et avec divers ateliers du TNS notamment avec le programme Éducation et Proximité autour du texte À la carabine de Pauline Peyrade.