Compagnie Désor!entée

« Avec la compagnie Désor!entée, nous proposons une forme de théâtre un brin clownesque, sensible et qui ne se veut pas savante. Nous promouvons un théâtre simple, accessible et sans fioriture. En cette première année de création, du jeu à la réalisation des costumes, en passant par la scénographie, nous endossons tous les rôles. »

La compagnie Désor!entée naît en 2022 du désir de créer un théâtre qui questionne l’altérité entre ville et campagne en proposant des projets artistiques aux populations à la fois rurales et citadines. Sa mission est de développer un accès de qualité à la culture, en investissant un territoire en manque de représentations artistiques plurielles. En s’installant dans le département de l’Aube, à Vauchonvilliers (10140), la compagnie cherche à construire un lien durable avec les structures éducatives et culturelles de la région, et de manière plus locale, à créer un accès régulier à l’art théâtral.

La compagnie réalise ses projets sous la direction artistique de Sixtine Mony et Elsa Ballenghien. Les principales sources d'inspiration de leur théâtre sont le monde paysan, la ruralité au sens large, la vieillesse, ou plus simplement l’humain face à l’incontrôlable. En représentant sur scène des êtres déracinés, qui, face au changement, n’ont qu’une issue, la résilience, leurs spectacles révèlent une ôde à la désorientation.