Mosaïque Sonique
trois voyages dans l'expérimentation musicale
Les compositeurs Matías Rosales (Chili), Nicolás Medero Larrosa (Argentine) et Sérgio Rodrigo (Brèsil), tous trois compositeurs doctorants dans le cadre du Doctorat Interprétation et Création musicales (CDE-ICM), présentent trois concerts interprétés par les ensembles strasbourgeois HANATSUmiroir, Linea et L'Imaginaire, avec lesquels ils ont étroitement collaboré tout au long de leur parcours de recherche et de création.
Une plongée inédite dans les musiques originales, intenses et singulières de ces trois artistes qui composent pour des instruments acoustiques et modulaires, en utilisant l'électroacoustique, les jeux de lumière, les gestes, les timbres et l'espace hybride.
Le doctorat « Interprétation et création musicales » est le fruit du partenariat entre la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (HfM), l’Université de Strasbourg (Unistra) et l’Académie supérieure de musique – HEAR, réunies au sein du Collège doctoral européen - Interprétation et création musicales.
Vendredi 30 juin :
Matías Rosales + HANATSUmirroir
Le compositeur Matías Rosales présente avec l'ensemble HANATSUmiroir ses créations réalisées dans le cadre de son doctorant franco-allemand en composition musicale et interprétation qu'il réalise à l'Université de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin, sous la direction de Daniel D'Adamo, Moreno Andreatta et Xavier Hascher : Études d’Illusion 1, pour percussions et électronique, Synesthésie, pour flûtes, percussions, alto, violoncelle et électronique lumières et vidéo, La Légende du crustacé (création), pour flûtes, clarinettes, alto, violoncelle, percussions, et enfin Infra Tempus (création), pour flûtes, percussions, électronique, orguanous et lumière.
Depuis leur rencontre en 2019, Matías Rosales et l'ensemble HANATSUmiroir collaborent pour produire des œuvres réunissant leurs influences musicales telles que le free jazz, la musique noise, le punk-rock, la musique spectrale ou encore la musique stochastique, et les travaux de Matías Rosales sur l'utilisation d'algorithmes pour générer des harmonies, des mélodies, des rythmes, des dynamiques et des relations complexes entre les instruments, ainsi que des lumières en temps réel.
Liste des œuvres :
- Études d’Illusion 1, pour percussions et électronique.
- Synesthésie, pour flûtes, percussions, alto, violoncelle et électronique lumières et vidéo.
- La Légende du crustacé (création), pour flûtes, clarinettes, alto, violoncelle, percussions.
- Infra Tempus (création), pour flûtes, percussions, électronique, orguanous et lumière.
Samedi 1er juillet :
Nicolás Medero Larrosa + Ensemble Linea (19h - 19h45)
Le compositeur argentin Nicolás Medero Larrosa présente Enter the hybrid state, un projet développé dans le cadre de son doctorat en composition musicale et interprétation à l'Université de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin, et interprété par l'Ensemble Linea.
Enter the hybrid state met en avant le travail de recherche mené par Nicolás Medero Larrosa en collaboration avec l'Ensemble Linea sur le concept d'espace hybride. En effet, en fusionnant des instruments acoustiques avec des dispositifs de transduction, permettant aux instruments de se transformer en sources de diffusion électronique, Nicolás Medero Larrosa cherche à produire un espace hybride où instruments et haut-parleurs ne forment plus qu'un. Accompagnée par un travail minutieux de mise en lumière, cette nouvelle création met l'accent sur la corporalité et son impact sur scène.
Liste des œuvres :
- No maps for these territories, pour multi percussion, transducteurs et électronique.
- Oil rainbow, pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano/contrôleur midi et dispositif électroacoustique.
- Dead frequency sky (création), pour accordéon, percussion, transducteurs et électronique.
Sérgio Rodrigo + Ensemble L’Imaginaire (20h15 - 21h15)
Le compositeur Sérgio Rodrigo présente, en collaboration avec l'Ensemble L'Imaginaire, trois œuvres écrites dans le cadre de son doctorat en composition musicale et interprétation à l'Université de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin : Cobra arco-íris (création), pour piano seul, Cosmogrammes (création), pour flûte seule et Cavacar (création), pour flûte, saxophone et piano.
Sérgio Rodrigo est un compositeur dont le parcours traverse les univers de la musique populaire brésilienne, de la musique classique contemporaine et du croisement possible entre ces deux univers. Il cherche ainsi à relier l'expérience du rythme à l'immersion dans la matière sonore, afin de proposer de nouvelles façons de concevoir, d'organiser, d'expérimenter et de partager un espace-temps musical incarné. Ces questions déterminent une redéfinition des notions fondamentales d'écriture, de notation, d'interprétation, d'improvisation, ou encore de collaboration et l'amènent à explorer de nouvelles formes de collaboration avec les musiciens, de nouvelles techniques instrumentales et de nouvelles formes de notation musicale.
Liste des œuvres :
- Cobra arco-íris (création), pour piano seul.
- Cosmogrammes (création), pour flûte seule.
- Cavacar (création), pour flûte, saxophone et piano.
Crédits
Composition : Sérgio RODRIGO, Matías ROSALES, Nicolás MEDERO LARROSA
Interprétation : Ensembles L’Imaginaire, Linea et HANATSUmiroir
Avec le soutien de : Université de Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, Collège Doctoral Européen - Interprétation et création musicales (CDE-ICM).