La Capoeira est un Art Martial dont les racines sont africaines. Culture importée par les esclaves au Brésil il y a 500 ans, cette pratique est une lutte masquée en danse au nom de dieu (seule pratique autorisée alors pour les esclaves). La capoeira se créé et se développe dans sa forme martiale dite « Capoeira Régional » par Mestre Bimba. Dans les années 1980, elle se diffuse en Europe et devient un art mondial.
À l'occasion du Festival « 30 anos depois » (30 ans après), rendez-vous européen de capoeira mettant à l’honneur certains maîtres qui sont à l’origine de son développement en Europe, le Professor Babuino Branco (Mokambo Capoeira) avec le SUAPS et La Pokop invitent : DODO (Suède), PACOCA (Autriche), PICA PAU & MARETTA (Pays-Bas), PAULO SIQUIERA (Allemagne) pour une soirée dédiée à cet art martial.
Au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives), des cours de capoeira sont dispensés avec une section de l’école Mokambo.
Imaginé par Babuino Branco, ce projet trouve sa place sur le campus de l’université avec le SUAPS et La Pokop et résulte d'une volonté d’ouvrir Strasbourg, et notamment les étudiant·e·s, à une dimension plus large que le cadre que le cours propose. Un moment opportun et symbolique pour permettre la transmission, l’héritage de l’histoire orale, pratique et spectaculaire de la capoeira européenne. Cet héritage est le trésor des Maîtres capoeiristes, pionniers en Europe. Un trésor qu’il est important de transmettre à la nouvelle génération pour qu’il perdure.
Programme :
- Cours (découverte, initiation, développement, perfectionnement) de Capoeira dans ses différentes dimensions (jeux Benguela, Sao Bento de Grande, Iuna, Angola, Instruments et chants)
- Conférence sur l’histoire de la Capoeira en Europe
- Démonstration et spectacle de Capoeira avec musique live
- Passage de Grade (Gradé·e·s et plus : à partir de la corde bleue)
- Moments conviviaux et festifs
Crédits
Création : Babuino BRANCO
Production : CAPOEIRA ALSACE
En collaboration avec : SUAPS Strasbourg, La Pokop, Centre Chorégraphique de Strasbourg