D'où vient le nom des roses

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Dessin d'un labyrinthe avec une rose au milieu Dessin d'un labyrinthe avec une rose au milieu Dessin d'un labyrinthe avec une rose au milieu Dessin d'un labyrinthe avec une rose au milieu Dessin d'un labyrinthe avec une rose au milieu Dessin d'un labyrinthe avec une rose au milieu Dessin d'un labyrinthe avec une rose au milieu
Crédit image : Maël COLIN
À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h30
La Pokop

Jardinières et jardiniers, peuple bien aimé du Jardin ! Vous l'attendiez, le voici : le grand concours d'entrée à la Jardinerie est ouvert !

Comme chaque année, la grande favorite du concours est une fleuriste de la Roseraie. Avant même d’entrer dans la compétition, Jade se rêve lauréate, convaincue d’avoir bientôt l'immense honneur de donner son nom à une rose.

Mais cette fois-ci, la concurrence prend une forme inattendue : simple bûcheron, Adonis entend bien participer et, comble de l’audace, décrocher la victoire. Y parviendra-t-il ? Peut-on ainsi s'extraire de son milieu sans en payer le prix ?

Frais, original et bourré d'humour, ce spectacle tout public fait naître un monde merveilleux jalonné de faux-semblants. L'autrice Constance de Saint Rémy aime brouiller les pistes, abordant non sans malice des thématiques sociales.


Crédits

Mise en scène : Léa WILHELM, Valentin HAUTCOEUR
Texte : Constance DE SAINT RÉMY
Jeu : Solène LOUIS, Vaïtéa DE LACROIX, Nicolas BUECHER, Éloïse TRÉAND, Emilie FRÉMONDIÈRE, Maël COLIN
Scénographie : Prune KROTOFF
Aide à la scénographie : Philippe MARLIER
Costumes : Judith BAECHEL
Accessoires : Laure GRIMONPREZ
Régie et création sonore : Clément PAYEIN
Création lumière : Naéma PARIS, Charlotte SOURISSE
Production : ARTUS – Théâtre Universitaire de Strasbourg

L'équipe artistique

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2013, le théâtre universitaire devient cinquantenaire. Ainsi, en un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 280 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 000 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.