Cinq peurs et trois espoirs (ce qui fait sept)

Sacha Vilmar et Théophile Dubus
Photo du spectacle Cinq peurs et trois espoirs (qui fait sept). Une drag queen est au piano (à gauche de l'image), et à droite, la Diva borgne est appuyée contre un clocher (en décor). Photo du spectacle Cinq peurs et trois espoirs (qui fait sept). Une drag queen est au piano (à gauche de l'image), et à droite, la Diva borgne est appuyée contre un clocher (en décor). Photo du spectacle Cinq peurs et trois espoirs (qui fait sept). Une drag queen est au piano (à gauche de l'image), et à droite, la Diva borgne est appuyée contre un clocher (en décor). Photo du spectacle Cinq peurs et trois espoirs (qui fait sept). Une drag queen est au piano (à gauche de l'image), et à droite, la Diva borgne est appuyée contre un clocher (en décor). Photo du spectacle Cinq peurs et trois espoirs (qui fait sept). Une drag queen est au piano (à gauche de l'image), et à droite, la Diva borgne est appuyée contre un clocher (en décor). Photo du spectacle Cinq peurs et trois espoirs (qui fait sept). Une drag queen est au piano (à gauche de l'image), et à droite, la Diva borgne est appuyée contre un clocher (en décor). Photo du spectacle Cinq peurs et trois espoirs (qui fait sept). Une drag queen est au piano (à gauche de l'image), et à droite, la Diva borgne est appuyée contre un clocher (en décor).
Crédit photo : Teona GORECI
À partir de 10 ans
À partir de 10 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h

« C'est une mystérieuse comédie musicale venue de Valgarie, dont il ne reste (hélas) que des fragments. Pourtant, cette œuvre hors norme semble avoir encore beaucoup à nous dire, avec ses divas borgnes, sa légèreté instable et ses chansons devenues les hymnes de toute une génération. Lors d'une soirée exceptionnelle, avec pour seuls guides les restes du texte et de la partition (et aussi une toile peinte, vestige de la création originelle), nous allons explorer cette pièce (inédite en France) - et pourquoi pas tâcher d'en convoquer quelques fantômes. »


Cette création est le fruit de la commande passée par le festival Démostratif à Théophile Dubus en juin 2024.


Crédits

Mise en scène et interprétation : Sacha VILMAR
Texte : Théophile DUBUS
Composition musicale et accompagnement piano : Alex CRESTEY
Scénographie : Emmanuel CHARLES
Costumes : Valérie RANCHOUX-CARTA, assistée de Patricia MATHEVET
Création lumière : Chloé AGAG
Régie générale et son : Robin MENSCH

Production : festival Démostratif

Avec le soutien de : DRAC Grand Est, région Grand Est, collectivité européenne d'Alsace, ville de Strasbourg, service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, La Pokop.

L'équipe artistique

Crédit photo : Louka PETIT-TABORELLI

Théophile Dubus

Formé en jeu à l’ENSATT (Lyon), il rejoint de 2015 à 2017 la troupe du CDN de Tours, où il rencontre une grande partie de l’équipe de Variation (copies !).

Comédien, metteur en scène, auteur et directeur artistique de FEU UN RAT !, il attend avec impatience la création de Variation (copies !) et prépare Fin (Faim), un cabaret jeune public sur le cannibalisme. 

Crédit photo : Teona GORECI

Sacha Vilmar

Acteur et metteur en scène, il s’est formé au Conservatoire Gautier d’Épinal dans la classe d’Art dramatique de Guillaume Fulconis. Titulaire d’un master en Arts de la scène, son objet d’étude a été la notion d’illusion au théâtre. 

Depuis 2015, il travaille aux côtés d’artistes comme Sandrine Grange, Anne Ayçoberry, Jean Lorrain, Julia Vidit ou encore Michel Fau dont il a été assistant à la mise en scène. 

En 2018, il fonde le festival Demostratif, événement consacré à l’émergence, et travaille ainsi chaque année avec un·e auteur·trice complice : Thierry Simon (2018), Sandrine Roche (2019), Guillaume Cayet (2020), Romain Nicolas (2021), Anette Gillard (2022) et Mathilde Segonds (2023). 

Sa première création, Les Rats quittent le navire d’Anette Gillard, a vu le jour à l’automne 2020 avant de tourner dans le Grand Est et dans le Nord. Depuis septembre 2022, il est comédien permanent pour la saison au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine. Il jouera sous la direction de Julia Vidit ou encore d’Olivier Letellier. 

Il mène également des ateliers de pratique théâtrale au Relais culturel de Haguenau ainsi qu’à l’Université de Strasbourg, où il y enseigne par ailleurs la dramaturgie.