Phares

1er lauréat régional du Concours national étudiant de Théâtre
Concours de création étudiante Lauréat en scène !
Illustration noir et blanc du spectacle Phares : un phare entouré de vagues Illustration noir et blanc du spectacle Phares : un phare entouré de vagues Illustration noir et blanc du spectacle Phares : un phare entouré de vagues Illustration noir et blanc du spectacle Phares : un phare entouré de vagues Illustration noir et blanc du spectacle Phares : un phare entouré de vagues Illustration noir et blanc du spectacle Phares : un phare entouré de vagues Illustration noir et blanc du spectacle Phares : un phare entouré de vagues
Crédit photo : Maldechien
À partir de 15 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h30
La Pokop

« C’est un monde aux couleurs différentes : entre la terre et la mer. Elle ne choisit pas d’y plonger ou d’en revenir. C’est la marée qui est en elle. Elle décide. Sans soi, impossible de trouver la lumière. Sans l'autre, impossible d'affronter la clarté. »

 

La soirée Lauréat en scène revient à La Pokop ! Après Crapalachia en 2022, Stefan Schulz en 2023 et La forêt où j'ai pied en 2024, venez découvrir la création de la nouvelle compagnie lauréate régionale 2025 du Concours national de théâtre étudiant du réseau des Crous. Après une résidence d'une semaine à La Pokop, la compagnie des Lisères présentera son spectacle Phares.

Lors d’une crise psychotique d’une violence inédite, Roméo Offredi écrit la matrice de Phares, avant de la confronter à Jean-Baptiste Marigo. Ensemble, ils conçoivent une pièce, certes fondée sur les psychoses vécues par Roméo mais traversée par des sentiments universels, tels la découverte de l’amour, l’espoir de vivre et la peur de mourir. En mêlant théâtre, musique et danse, Phares nous convie à une expérience singulière, émouvante, unique.

Mêlant les registres dramatique, tragique, absurde et parfois comique, Phares poursuit une quête de sens pour les têtes qui n’en trouvent pas. Si elle traite principalement de bipolarité, la pièce file la métaphore de la frontière entre terre et mer pour aborder des questionnements universels. Engagés dans une véritable quête psychologique, les personnages et leurs psychoses font la lumière sur nos propres maux, et nous engagent dans une véritable introspection. 

 

ATTENTION : Suicide, auto-mutilation, sang, dépression.


Lauréat en scène ! est la soirée dédiée à la compagnie lauréate régionale du Concours national de théâtre étudiant 2025 du réseau des Crous. Après une semaine de résidence à La Pokop, elle dévoile son projet au public. Une immersion au cœur de la création étudiante, où vous serez surpris de la créativité et de la soif d’expérimentation de ces jeunes artistes.

Porté par le réseau des Crous, le Concours national étudiant de théâtre offre une occasion unique aux étudiant·e·s de présenter leurs projets de mise en scène théâtrale. À Strasbourg, cinq projets sont auditionnés par un jury de professionnels présidé par Olivier Chapelet, directeur du TAPS.


Crédits

Texte et mise en scène : Roméo OFFREDI et Jean-Baptiste MARIGO 
Jeu : Anouk BAUER, Betty WOHLFAHRT, Yannis GAHÉRY, Eliam ETTLINGER, Constantin PRINCL, Lou PUCHOL 
Création lumière : Océ MABILAT et Émilie FRÉMONDIÈRE
Création sonore : Ondayn ELSHOLZ
Costumes : Ariane ZAMMITE 

Projet porté par l'ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg. 

Avec l'accompagnement de Paul SCHIRCK et Ondine TRAGER.
Avec le soutien de La Pokop, du Crous de Strasbourg et du TAPS.

 

NB : Cette représentation sera filmée.

L'équipe artistique

Compagnie des Lisières

La compagnie des Lisières est une troupe composée d’étudiants de diverses facultés de l’Université de Strasbourg. Elle a été fondée par Romeo Offredi et Jean-Baptiste Marigo. Chacun de ses membres partage l’envie et le défi de repousser ses limites en termes de mise en scène comme d’interprétation. A ce titre, la compagnie se voit comme un laboratoire de théâtre, tant pour celles et ceux qui souhaitent en faire leur métier que pour ceux pour qui il est une passion.

Par l’expérimentation et l’exploration des limites artistiques, la compagnie cherche à trouver l’espace bascule qui permet de libérer sur scène une parole véritable, débridée et esthétique, choquante et enivrante, à la fois en quête de beauté, de sens et de parole engagée.

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif
d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2023, le théâtre universitaire devient soixantenaire. Ainsi, en plus d’un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 300 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 200 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.