To be a Schieve or a Romantic Attempt

Fanny Brouyaux
L'Année commence avec elles
Photo de Fanny Brouyaux pendant le spectacle To be a Schieve or a Romantic Attempt Photo de Fanny Brouyaux pendant le spectacle To be a Schieve or a Romantic Attempt Photo de Fanny Brouyaux pendant le spectacle To be a Schieve or a Romantic Attempt Photo de Fanny Brouyaux pendant le spectacle To be a Schieve or a Romantic Attempt Photo de Fanny Brouyaux pendant le spectacle To be a Schieve or a Romantic Attempt Photo de Fanny Brouyaux pendant le spectacle To be a Schieve or a Romantic Attempt Photo de Fanny Brouyaux pendant le spectacle To be a Schieve or a Romantic Attempt
Crédit photo : Stanislav DOBAK
Tout public
Plein tarif : 26 €
Tarif réduit* : 16 € (Carte saison et accompagnant, abonné·e·s TJP, Parcours Danse, Maillon, Espace Django, Opéra national du Rhin, Maison des Arts de Lingolsheim, M.A.C. – Relais culturel de Bischwiller, La Filature, Comédie de Colmar, Cinémas Star et Le Cosmos, séniors, carte Cezam, carte Facilis, Amicale de l’Eurométropole, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Amicale du Conseil de l’Europe, Accès Culture)
Tarif Carte POLE-SUD, élève de l'école de musique de POLE-SUD, famille nombreuse, accompagnateur·ice·s -16 ans en soirée, adhérent CSC de la Meinau* : 12€
Tarif Étudiant·e·s sans carte Culture, -26 ans, demandeur·euse·s d’emploi, intermittent·e·s du spectacle, artiste-auteur·ice, carte Évasion, professionnel·le·s du spectacle vivant, personne en situation de handicap et son accompagnateur·rice* : 8€
Tarif Carte Culture, Carte Atout Voir, bénéficiaires des minimas sociaux, quotient familial -950* : 6€
*Tarifs conditionnés à la présentation d'un justificatif en cours de validité
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
45 min
La Pokop

Ancienne violoncelliste, la Bruxelloise Fanny Brouyaux s’intéresse à l’un des aspects viscéraux du mouvement romantique : la corde sensible. À partir d’un patient travail rythmique plein de maîtrise, allant de la tension physique aux mécaniques des états émotionnels, naît la performance To be Schieve or A Romantic Attempt

Sur une bande son de Caprices pour violon solo de Niccolò Paganini, ce jeu de mot sur « Schieve », signifiant tordu ou fou en bruxellois, explore les frictions entre gestes techniques et mouvements incontrôlés qui la traversent lors de crises de spasmophilie.  


Ce spectacle est proposé en partenariat avec la Carte Culture, dans le cadre du festival L'Année commence avec elles, porté par POLE-SUD CDCN.


Crédits 

Chorégraphe et danseuse : Fanny BROUYAUX
Assistant chorégraphique : Jason RESPILIEUX, Julia FARBER
Créateur lumière : Quentin MAES
Créateur son : Patrick BELMONT et Yann LEGUAY
Regard ponctuel et assistant dramaturgique : Louis COMBEAUD
Autres regards ponctuels : David SECHAUD, Sophie GUISSET, Angela RABAGLIO, Micaël FLORENTZ, Baptiste CONTE
Costume : Rose ALENNE VOLEAU
Conseil maquillage : Colette MENET

Avec le soutien de : Charleroi danse, Grand Studio, Mille Plateaux - CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio du ministère de la Culture, CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2023, Théâtre du Marché aux grains (Bouxwiller), 

Accueil studio : POLE SUD CDCN – Strasbourg, Theater Freiburg (DE), L’Abri (CH), Onassis (GR), Trois -C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois dans le cadre du Réseau Grand Luxe 2022-23, Théâtre Marni, Centre culturel d’Anderlecht, La Fabrique de théâtre.

Avec l’aide de : Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création Artistique-Service de la danse, Wallonie - Bruxelles International et Wallonie Bruxelles Théâtre Danse. 

La compagnie Too moved to talk est accompagnée par Le Grand Studio. 

L'équipe artistique

Crédit photo : Vincent VAN UTTERBEECK

Fanny Brouyaux

Fanny Brouyaux est chorégraphe et danseuse interprète bruxelloise formée à P.A.R.T.S.


Après ses études, elle créé plusieurs performances site specifics ou In situ en collaboration avec les musiciens et plasticiens sonores Christian Schreurs et Yann Leguay : Osa Mayor, Un Bruit, pour La Nuit des chercheurs, Museum night fever, D-festival, Molendance festival et pour la commémoration des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique. 

En 2018, elle fonde sa compagnie la compagnie Too moved to talk au sein de laquelle elle crée les spectacles de plateau : De la poésie, du sport, etc en 2019, créé en collaboration avec la comédienne et performeuse Sophie Guisset, Warm en 2021 et To be schieve or a romantic attempt en 2024. Le nom qu'elle choisit pour cette compagnie, que l'on pourrait traduire par « Trop (é) mu·e·s pour parler », est inspiré de l’œuvre : Sorry too moved to talk, de l'artiste plasticien Fred Eerdekens.

Ses thèmes de prédilections sont les formes invisibles de care/soin, les systèmes et mécaniques émancipatrices. Son travail chorégraphique est celui du trouble et du détail par la déconstruction du geste. S’appuyant sur des mises en scène de figures ou personnages archétypes à la croisée de la danse, du théâtre et de la performance, elle invite le public à réfléchir, regarder et ressentir la danse au travers de codes qu’elle décontextualise. 

En tant que danseuse interprète, elle a travaillé au sein des compagnies : Radical Low/Chantal Yzermans, Anania/Taoufiq Izeddiou, Nyash/Caroline Cornélis, Abis/Julien Carlier, La peau de l’autre/Marie Limet, Julie Bougard, Marco Torrice et Baptiste Conte.