La Fabrik Informe

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Photo d'une actrice de l'ARTUS Photo d'une actrice de l'ARTUS Photo d'une actrice de l'ARTUS Photo d'une actrice de l'ARTUS Photo d'une actrice de l'ARTUS Photo d'une actrice de l'ARTUS Photo d'une actrice de l'ARTUS
Crédit photo : Alexandre CHABERA
À partir de 10 ans
À partir de 10 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
2h
La Pokop

« Deux pigeons perchés sur un toit observent d’un œil compatissant les humains qui plus bas s’agitent ; un brouhaha de langue forme un arc-en-ciel ; des comédiens et comédiennes invisibles s'agitent sur le plancher de La Pokop ; sept voix dans l'ombre recréent la Conversation Sinfonietta de Tardieu...

Bienvenue dans l’atelier protéiforme de La Fabrik Informe ! Où d’audacieux marmitons réchauffent les classiques, déglacent les modernes, poivrent le tout et servent un spectacle où l’expérimentation théâtrale est le plat principal. »

Pendant 7 mois, 7 personnes jouent et créent ensemble. Supervisées par Jérémy Gruser et  Valentina Papić, les membres de La Fabrik Informe vont, chacun et chacune, créer une forme théâtrale tantôt écrite, tantôt improvisée.


Crédits

Mise en scène : Jérémy GRÜSER, Valentina PAPIĆ
Jeu et création : Léa ROUILLON, Nelly DIETRICH, Alix QUENTIN, Léopold DOUSCENI, Emma FALAYA, Élise KIPPELEN, Mila GROSS
Création lumière : Atelier lumière de l’ARTUS
Production : ARTUS – Théâtre Universitaire de Strasbourg

L'équipe artistique

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif
d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2023, le théâtre universitaire devient soixantenaire. Ainsi, en plus d’un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 300 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 200 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.