Parler Pointu

Cie Studio21
Festival Démostratif
Photo d'un comédien avec une tête de buffle qui mange à une table. Photo d'un comédien avec une tête de buffle qui mange à une table. Photo d'un comédien avec une tête de buffle qui mange à une table. Photo d'un comédien avec une tête de buffle qui mange à une table. Photo d'un comédien avec une tête de buffle qui mange à une table. Photo d'un comédien avec une tête de buffle qui mange à une table. Photo d'un comédien avec une tête de buffle qui mange à une table.
Crédit photo : Mathis LEROUX
À partir de 11 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h25
La Pokop

Dans la famille de Benjamin, on parle avé l’accent, sauf lui. Il parle pointu, l’accent du pouvoir. 

Parler Pointu raconte l’abandon progressif des langues régionales et des accents, perte à la fois intime et politique.

Dans cette épopée Benjamin Tholozan incarne les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du « beau-parler » tourangeau, le français de référence encore aujourd'hui.


Démostratif - festival des scènes émergentes
Quand ? Du 03 au 07 juin 2025
Où ? À Strasbourg

Du 03 au 07 juin, Démostratif - festival des arts scéniques émergents se déploie sur le campus de l'Université de Strasbourg pour une 8ème édition sur la thématique « PSYCHOSES FAMILIALES ». 

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits 

Écriture et jeu : Benjamin THOLOZAN
Écriture et mise en scène : Hélène FRANÇOIS
Création musicale : Brice ORMAIN
Lumières : Claire GONDREXON
Scénographie : Aurélie LEMAIGNEN
Régie générale : Nina HERBUTÉ LAFONT et/ou ANTOINE MARC LANOY
JEU : Benjamin THOLOZAN et Brice ORMAIN ou Guillaume LÉGLISE (en alternance)
Administration : Mélissa DJAFAR
Production : Studio21
Diffusion : Gwénaëlle LEYSSIEUX et Perrine VANEL - Label Saison
Coproduction : Théâtre Sorano - Toulouse
Soutiens : Théâtre-Sénart - Scène Nationale, Théâtre de la Tempête, CENT QUATRE - PARIS, Carreau du Temple, Théâtre 13 et Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national dans le cadre de résidence de création, FRAGMENT(S) #10 (La Loge), avec le soutien de l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur, de la mairie de Paris, de la Maison des métallos et de la SPEDIDAM

L'équipe artistique

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.

Compagnie Studio21

La compagnie Studio21 a été créée en 2021. Conçu comme un studio de création collaboratif, un carrefour possible de rencontres, Hélène François met l’acteur-créateur au centre du processus de recherche. Elle y crée des formes originales scéniques collaboratives issues d’un travail d’écriture en amont et de sa confrontation à un travail de plateau basée sur l’improvisation.

Crédit photo : Marlene DELCAMBRE
 

Hélène François

Hélène François, Studio 21, 2023

Après une formation à l’Ecole du studio théâtre d’Asnières, Hélène François fonde avec Emilie Vandenameele le groupe ACM en 2009, laboratoire théâtral au sein duquel, elles alternent entre écriture, jeu et mise en scène. Associées à Mains d’Oeuvres, au Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville, à la Faïencerie théâtre de Creil, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et au théâtre Louis Aragon de Tremblay, elles créent Qu’est-ce qu’on va faire de toiCasimir et Caroline d’après Ödön von Horváth, Under pressure- Titre provisoire et La Dernière Idole. Elles écrivent Une éternité, en réponse à la commande du projet Binôme. Dans ce cadre, Une éternité est publié aux solitaires intempestifs. En parallèle, Hélène François réalise son premier court métrage Fin de Service, produit par l’Endroit, le film est primé au festival de La balade des courts. 

 

En 2018, elle co-écrit et met en scène Thomas Poitevin dans Les désespérés ne manquent pas de panache à La Loge et crée au théâtre de la Reine Blanche Glissement de terrain dont elle tire un court métrage Cocagne. En 2020, elle réalise le podcast Le Nerf de la Guerre, une série de portraits sonores sur notre rapport à l’argent.

 

En 2021, Hélène François fonde sa compagnie Studio21. Conçu comme un studio de création collaboratif, un carrefour possible de rencontres, Hélène François met l’acteur-créateur au centre du processus de recherche. Elle y crée des formes originales scéniques collaboratives issues d’un travail d’écriture en amont et de sa confrontation à un travail de plateau basée sur l’improvisation.

Elle imagine avec Thomas Poitevin, de petites vidéos sur instagram pour prolonger le travail initié sur leur précédent spectacle : Les perruques de Thomas. Les vidéos rencontrent un bel écho auprès du grand public et la scène nationale de Sénart leur propose de travailler sur une nouvelle création. Ensemble, ils créent Thomas joue ses perruques.

 

 En 2022, elle commence un travail de recherches avec Benjamin Tholozan autour des accents et des langues régionales. Iels créent Parler Pointu en 2023 au théâtre Sorano, une épopée historique et familiale, dans laquelle Benjamin Tholozan nous offre un moment jubilatoire, en incarnant tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du "beau-parler" tourangeau, le français de référence encore aujourd'hui

 

Sous l’impulsion de Damien Godet, Hélène François rencontre le poète Marc Blanchet en 2023 et ensemble imaginent un spectacle/performance autour de sa vie de poète et de la poésie contemporaine. Une vraie vie de poète sera créée en novembre 2024 à la scène nationale de Bayonne.

Benjamin Tholozan