Saison 2023-2024

Du 04 au 08 septembre 2023 : Entre les lignes de la compagnie Les Insensées

Dans le cadre du dispositif « Jeunes ESTivants » coordonné par la DRAC Grand Est et l'association Scènes et Territoires, La Pokop accueille pendant une semaine la compagnie Les Insensées autour de son projet de recherche-création chorégraphique Entre les lignes. Initié en août 2022, ce projet  mêle danse et document[ation]s par l’exploration du fonds documentaire du Manège, Scène Nationale de Reims.


Du 11 au 15 septembre 2023 : Présence·s de Charlie Droesch-Du Cerceau et Chloé Marchandeau-Fabre

Pendant une résidence d'une semaine, Charlie Droesch-Du Cerceau et Chloé Marchandeau-Fabre explorent la notion d'identité en faisant se rencontrer création sonore, expression corporelle, écriture et arts plastiques dans une création in situ, inspirée des textes et de la musique de Kae Tempest.


Du 23 au 26 octobre 2023 : Entre deux riffs avec Blue Seals et DAMAGHEAD

Pendant trois jours, le groupe allemand Blue Seals et le groupe français DAMAGHEAD sont accueillis à La Pokop pour une résidence au cours de laquelle ils devront apprendre à se connaître, à se découvrir et à jouer ensemble pour proposer un concert improvisé !

Le projet Entre deux riffs est à l'initiative du service culturel et du pôle Relations internationales du Crous de Strasbourg, organisé en partenariat avec le Studierendenwerk de Berlin, et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.

La résidence s'est terminée avec une restitution publique le jeudi 26 octobre 2023.


Du 11 au 15 décembre 2023 : Déborder de la compagnie La Grenade

À l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, la compagnie La Grenade est accueillie à La Pokop pour une résidence de création autour de son prochain spectacle Déborder. Un seul-en-scène sur le rapport au corps, la perception qu'on en a, le traitement qu’on en fait, et la place qu’il trouve dans l’espace public.

Une rencontre et répétition ouverte à tous et toutes est organisée le 13 décembre de 10h à 13h.
Sur inscription à l'adresse : residence-rouge-carrassat@unistra.fr

La résidence se terminera avec une restitution publique le vendredi 15 décembre 2023.


Du 15 au 19 janvier 2024 : Tous les dragons de la compagnie Les Habitantes

Pendant une semaine, la compagnie Les Habitantes est accueillie à La Pokop pour une résidence de création autour de son prochain spectacle : Tous les dragons.


Du 22 au 26 janvier 2024 : La great fuite of la bourgeoisie de Sacha Vilmar et Romane Nicolas

Profitant d'une résidence d'une semaine à La Pokop, Sacha Vilmar et Romane Nicolas lancent la création d'un nouveau spectacle : La great fuite of la bourgeoisie, librement inspiré de l'affaire Carlos Ghosn.


Du 29 janvier au 02 février 2024 : Barmanes (nos corps parlent parfois pour nous) de la compagnie Le Veilleur

La compagnie Le Veilleur est accueilli à La Pokop pour une résidence de création autour de Barmanes (nos corps parlent parfois pour nous), son prochain spectacle.

Créé à partir de témoignages de femmes de 18 à 35 ans travaillant dans le milieu de la restauration, ce spectacle s'intéresse au corps des femmes dans les métiers de service, aux rapports de domination qui peuvent exister et aux clichés attachés au métier de serveuse.


Du 23 au 27 mars 2024 : Résidence du 1er lauréat régional du Concours national étudiant de Théâtre

Pendant une semaine, l'équipe artistique lauréate du 1er prix régional du Concours national étudiant de Théâtre 2024 du réseau des Crous, bénéficie d'une résidence de travail et d'un accompagnement professionnel à La Pokop.

La pièce sera présentée au public le 27 mars 2024.