Chair fantôme

Janice Szczypawka + Cie Kruk
Résidence
Photo de famille de Janice Szczypawka Photo de famille de Janice Szczypawka Photo de famille de Janice Szczypawka Photo de famille de Janice Szczypawka Photo de famille de Janice Szczypawka Photo de famille de Janice Szczypawka Photo de famille de Janice Szczypawka
Crédit photo : Janice SZCZYPAWKA
À partir de 10 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
45 min.

Chair fantôme est un spectacle-fantôme.

C’est un spectacle dont on ne fait que parler, en creux.

Chair fantôme, c’est la mise en abyme d’une mise en abyme : un spectacle qui met en scène une conférence qui parle d’un spectacle qui parle d’un film qui parle de transmissions.

Chair fantôme, c’est un spectacle troublant dont sortent plusieurs expert·e·s invité·e·s à un cycle de conférences sur l’héritage. Ces expert·e·s sont des philosophes, des scientifiques, des habitant·e·s de la région.

Il s’agit d’une table ronde où se réunissent vivant·e·s et mort·e·s.

À cette table, il y aura aussi la metteuse en scène de Chair fantôme... si on parvient à la retrouver car elle a disparu à la suite de la représentation.

Toutes et tous sont là pour réfléchir à cette question : Faut-il manger ses morts ?


Crédits

Création : Janice SZCZYPAWKA

Mise en scène : Janice SZCZYPAWKA
Textes : Janice SZCZYPAWKA, Constance DE SAINT REMY
Jeu : Distribution en cours…

Collaboration dramaturgique : Constance DE SAINT REMY
Création lumière : Alice NÉDÉLEC

Production : Compagnie Kruk
En collaboration avec : Compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa 
Avec le soutien de : Région Grand Est, Département Meurthe-et-Moselle, Ville de Jarny,  ACB Scène nationale Bar-le-Duc

L'équipe artistique

Crédit photo : Constance DE SAINT REMY

Janice Szczypawka

Janice Szczypawka est comédienne, metteuse en scène, autrice et plasticienne. Après des études en arts plastiques, elle se forme à l’art dramatique au Conservatoire du Grand-Orly Seine Bièvre, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.

En 2018, elle fonde la Compagnie Kruk, avec laquelle elle crée son premier spectacle, Ni couronne ni plaque, récompensé par la mention spéciale du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2019. Elle poursuit son travail d’écriture et de mise en scène avec Florès en 2021, puis Les gosses en 2024.

En parallèle, elle développe un parcours de comédienne au sein de différentes structures. De 2021 à 2022, elle est comédienne associée au Théâtre de la Manufacture / Centre Dramatique National de Nancy, et joue notamment dans Faire tomber les chiens du ciel de Maud Galet-Lalande et Fracas de la compagnie Babel (Élise Chatauret et Thomas Pondevie). Depuis 2023, elle interprète Le pain de la bouche (production déléguée du CDN de Nancy) et Le partage du butin, deux textes d’Aurianne Abécassis mis en scène par Morgane Deman. En 2024, elle rejoint à nouveau Maud Galet-Lalande dans Peut mieux faire.

Actuellement, Janice Szczypawka travaille à la création de son quatrième spectacle, Chair fantôme, en collaboration avec Constance de Saint Remy.

Compagnie Kruk

La compagnie Kruk a été fondée en 2018 et est implantée à Auboué, en région Grand-Est. 

Elle est conventionnée Émergence Spectacle Vivant par la Région Grand Est en 2024 et 2025, aux côtés de la Compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa, comme structure marraine.

Les projets de la compagnie sont conçus par Janice Szczypawka, comédienne, metteuse en scène, autrice et plasticienne, originaire de la région. 

La Compagnie Kruk a une démarche de création pluridisciplinaire. Elle construit des œuvres sensibles mêlant théâtre, musique, arts plastiques, sociologie et récits intimes. Les spectacles de la compagnie Kruk rendent compte de rencontres entre Janice Szczypawka et les personnes qu’elle interroge autour d’un sujet dont elle mène l’enquête. Les projets sont pensés par cycles de recherche : Mort / Vieillesse / Enfance / Héritage.

Trois spectacles sont au répertoire de la compagnie : Ni couronne ni plaque (2019), Florès (2021) et Les gosses (2024). Un quatrième spectacle, Chair fantôme, est prévu pour 2027-2028.

Parallèlement à ces spectacles dédiés aux salles de spectacle, des formes plus légères, sous forme de lectures musicales, sont destinées à être jouées hors les murs : Chère mamie (2023), Les petites personnes (2025).

La Compagnie Kruk exerce aussi une fonction de transmission à travers des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale dans les écoles élémentaires, collèges, lycées, EHPAD et propose des stages et formations à destination de comédien·ne·s amateur·ice·s et/ou en voie de professionnalisation.