La Maison hantée

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Illustration du spectacle La Maison hantée Illustration du spectacle La Maison hantée Illustration du spectacle La Maison hantée Illustration du spectacle La Maison hantée Illustration du spectacle La Maison hantée Illustration du spectacle La Maison hantée Illustration du spectacle La Maison hantée
Crédit : Ïanis VERVAEKE-LALMAS
À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
À partir de 8 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h45
La Pokop

Le Dr John Montague, passionné par l’analyse des manifestations surnaturelles, loue Hill House afin de publier un essai à son sujet.

Ladite demeure en effet ne manque pas d’impressionner :

« Hill House, seule et maladive, se dressait depuis quatre-vingts ans à flanc de colline, abritant en son sein des ténèbres éternelles. Les murs de briques et les planchers restaient droits à tout jamais, un profond silence régnait entre les portes soigneusement closes. Ce qui déambulait ici, scellé dans le bois et la pierre, errait en solitaire. »

L'équipe artistique

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif
d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2023, le théâtre universitaire devient soixantenaire. Ainsi, en plus d’un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 300 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 200 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.