Le Poids de l'âme

Biennale corps-objet-image | Les Giboulées
Image du spectacle Le Poids de l'âme Image du spectacle Le Poids de l'âme Image du spectacle Le Poids de l'âme Image du spectacle Le Poids de l'âme Image du spectacle Le Poids de l'âme Image du spectacle Le Poids de l'âme Image du spectacle Le Poids de l'âme
Crédit photo : Vasil Tasevski
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

La circassienne Chiara Marchese détourne son agrès de prédilection, le fil souple, pour mieux le faire entrer en dialogue avec une marionnette à taille humaine, conçue à partir d’un entrelacs de fines ficelles. Toutes ces lignes forment des images qui se rapprochent du dessin, d’une portée musicale. Leur vulnérabilité apparente résonne avec la notion d’instabilité (physique, mentale, matérielle) qui est au cœur de son travail. Face à nos constants déséquilibres, l’artiste recherche le lien, sensible et précaire, qui unit pulsion et rationalité dans nos cerveaux. Au contact du corps, l’ensemble se transforme en un instrument : elle tire des fils qui sont comme des archets, s’empare d’objets du quotidien pour entrer dans une marionnette en forme d’amas à démêler, joue le tremblement et la fragilité de l’âme.

Proposé par le dispositif Carte culture en partenariat avec le TJP - CDN de Strasbourg.


BIENNALE CORPS-OBJET-IMAGE | LES GIBOULÉES
Quand ? Du 4 au 19 mars 2022
Où ? À Strasbourg et Eurométropole

Plus de 30 spectacles et expériences artistiques pour tous les âges composent le programme de cette nouvelle édition du festival ! Les Giboulées, rendez-vous public et professionnel depuis 46 ans, vous invite au sein d’une fabrique où la matière et la marionnette opèrent en douceur sur nos perceptions. En 2022, la Biennale met à l’honneur une communauté d’artistes prenant le pouls du monde, élaborant des gestes, digérant la nuit dans le temps des rêves et des révélations… Embarquez auprès des artistes éclaireurs et éclaireuses !

Programme Les Giboulées 2022


Crédits

Autrice et interprète : Chiara MARCHESE
Regard extérieur : Francesca LATTUADA, Julie MONDOR, Marion COLLÉ, Chloée SANCHEZ
Création sonore : Alexis AUFFRAY, Geoffrey DUGAS
Création lumières : Bernard REVEL
Consultant psychodynamique créatif Dott. : Alberto GIORNI
Conception scénographique : Bernard REVEL, Chiara MARCHESE
Chant, construction marionnette, costumes et autres objets : Chiara MARCHESE
Régie générale et régie sonore : Geoffrey DUGAS
Administration : Anne DELÉPINE
Production :  Marie PLUCHART, Julie MOUTON – Triptyque Production
Remerciements : Cinzia SCORDIA, Ruben RIO, Cal Furnerets Maison d’Artistes, Paola TORRISI et Arcangelo MARCHESE, Francesca MARCHESE, Melania PANARELLO, Jordi ARQUÉ, Dott, Luis Ferrer Vidal, Dott. Irene Pons, Dott. A. Bulbena, Emiliano PINO

Production : Collectif Porte27
Coproductions : Le Sirque - Pôle National Cirque (Nexon), La Cascade - Pôle National des Arts du Cirque Ardèche, Le Cirk'Éole (Montigny-les-Metz), La Machinerie (Homécourt), Réseau CIEL Grand Est, La Grainerie (Balma)
Aides à la résidence : Room100, Split, Croatie
Accueils en résidence : Espace Périphérique, La Villette (Paris), Le Nouveau Relax (Chaumont)

Avec le soutien de la DRAC Grand-Est dans le cadre de l’Aide au compagnonnage et de l’Aide à la création, de la Région Grand-Est – Aide au projet.

Le Poids de l’âme – tout est provisoire fait partie des projets lauréats du dispositif Circusnext 2020-2021, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Chiara Marchese est artiste-compagnonne du Collectif Porte27 depuis janvier 2020.

Le Collectif est conventionné par la DRAC Grand-Est et soutenu par la Région Grand-Est au titre de l’Aide à la résidence triennale.

L'équipe artistique

Crédit photo : Jordi ARQUÉ

Chiara Marchese

Après un parcours qui l’a menée des Beaux-Arts de Catane au Centre national des Arts du Cirque, en passant par l’école de cirque Vertigo de Turin, Chiara Marchese explore les rapports entre cirque et marionnette. Elle collabore en 2018 avec Eloi Recoing à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Depuis janvier 2020, elle est artiste-compagnonne du Collectif Porte27. Sa dernière création, Le Poids de l’âme - tout est provisoire est lauréate Circusnext 20-21, plateforme cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Collectif Porte27

« L’art de la rencontre « Aller vers »: renouveler ses propositions, croire au hasard, éprouver les coïncidences, établir le contact entre les êtres, les pensées.

Créée en 2008, Porte27 est une association basée en région Grand Est qui réunit des personnes autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au coeur de toute proposition artistique et de se poser cette question :

Que partage-t-on et comment?
L’équipe est composée des circassien.ne.s Marion Collé (fildefériste et auteure), Vasil Tasevski (acrobate et manipulation d’objets/photographe), d’Anne Delépine (administration), de Marie Pluchart (Triptyque production, diffusion et production) et de Julie Mouton (Triptyque production, logistique et communication) ainsi que d’une quinzaine d’artistes, venant du cirque mais aussi du théâtre, des arts vidéos, des arts plastiques et de la musique. Depuis janvier 2020, l’équipe compte également Chiara Marchese (fil souple, arts de la marionnettes, arts plastiques).

Le bureau du Collectif est composé d’Olivier Fauquembergue (président) et de Virginie Ferrere (secrétaire).

Tous partagent l’envie de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé et humain qu’il implique. Le coeur du projet de Porte27 est en effet de permettre à chacun de développer un langage qui lui soit propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Chercher l’unisson n’est pas un fantasme d’idéal mais une construction réelle, basée sur des rencontres à chaque fois uniques et partagées.

Le travail du collectif s’articule autour de trois axes solidaires : rencontres, laboratoires de recherche, et création de spectacles.

Les rencontres permettent aux artistes de cirque de partager des moments privilégiés avec différents publics, les laboratoires favorisent l’échange et l’expérimentation artistique, la création de spectacles permet à chacun d’épanouir son cheminement artistique, d’aller à la rencontre du public tout en provoquant toujours des rencontres et de nouveaux questionnements.

Le Collectif est conventionné à la DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est au titre de l’aide triennale à la résidence et par la DGCA au titre de l’aide au compagnonnage. Le Collectif est associé à Cirk’Eole à Montigny les Metz et à la Machinerie à Homécourt, de 2019 à 2021.