L’horizon tous les soirs

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Image d'un ciel avec des nuages, le tout avec des teintes de rose et de violet Image d'un ciel avec des nuages, le tout avec des teintes de rose et de violet Image d'un ciel avec des nuages, le tout avec des teintes de rose et de violet Image d'un ciel avec des nuages, le tout avec des teintes de rose et de violet Image d'un ciel avec des nuages, le tout avec des teintes de rose et de violet Image d'un ciel avec des nuages, le tout avec des teintes de rose et de violet Image d'un ciel avec des nuages, le tout avec des teintes de rose et de violet
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

« Cher·e spectateur·ice,

Au début, il y a une lettre écrite à l’inconnu. De là découle une soirée de Noël où on confronte le deuil, on se dispute, mais on joue aussi. Il y a aussi Göttingen, quelque part, comme un lointain horizon au-delà des chagrins. Il y a aussi des contes, et beaucoup de théâtre. L’idée, c’est que n’importe où, la lumière trouve toujours un chemin.

A très bientôt de te revoir,

La troupe.

PS : On rigole beaucoup, aussi. »

 

Depuis que Geneviève, l'une des comédiennes, a perdu sa jeune sœur, Camille, tout l'équilibre de la troupe semble rompu : les deux metteuses en scène, Alice et Ophélia, sont en couple. Les deux autres comédiennes, Zoé et Anya, sont inséparables, et Geneviève se sent terriblement seule.

Un soir de répétition, en pleine période de Noël, et alors que Geneviève n'arrive pas à communiquer avec qui que ce soit, Camille lui apparaît. Ensemble, elles essaient de comprendre pourquoi Camille ne semble pas pouvoir s’en aller. Tandis qu'en parallèle, les répétitions sont chamboulées par un jeune homme, Steven, qui prétend être le neveu du directeur du théâtre, envoyé pour rétablir l’ordre dans un projet qui semble coincé.


Crédits

Texte : Nahla FADEL
Mise en scène : Manuel CAMARGO et Nahla FADEL
Jeu : Alison ARNOLD, Vaïtéa DE LACROIX, Romane DURAND, Fanny GONÇALVES, Elsa KÖKTEN, Solène LOUIS, Mariana MONS
Création lumière et régie : Evan MESSER
Scénographie, décors, costumes : Gabriel PATAUD, Oskar STOLL METZ

L'équipe artistique

Nahla Fadel

Nahla Fadel est étudiante en Master d’arts du spectacle.

Elle a écrit L'horizon tous les soirs et l'a co-mise en scène avec Manuel Camargo. Cette expérience a été l’occasion de tester l’écriture de plateau et toutes les potentialités qu’offre le lieu de représentation théâtrale. Cette pièce est dédiée aux personnes ayant inspiré les personnages, ainsi qu’à toute la jolie équipe de cette aventure.  

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2013, le théâtre universitaire devient cinquantenaire. Ainsi, en un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 280 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 000 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.