JE N'AI PAS PEUR DES CORBEAUX

Geoffrey Rouge-Carrassat | Cie LA GUEULE OUVERTE
Résidence
Photo de la peinture Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya Photo de la peinture Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya Photo de la peinture Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya Photo de la peinture Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya Photo de la peinture Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya Photo de la peinture Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya Photo de la peinture Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya
Crédit : Le Vol des Sorcières de Francisco de Goya
À partir de 15 ans
À partir de 15 ans
À partir de 15 ans
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp • Placement libre – Assis
1h45

« Je n'ai pas peur des sorcières, des lutins, des apparitions, des géants vantards, des esprits malins, des farfadets, etcétéra, ni d'aucun autre genre de créatures hormis l'être humain. »
Francisco de Goya

 

JE N'AI PAS PEUR DES CORBEAUX est un spectacle.
JE N'AI PAS PEUR DES CORBEAUX est un spectacle qui parle de « la peur ».
JE N'AI PAS PEUR DES CORBEAUX est un spectacle créé en 3 semaines.
JE N'AI PAS PEUR DES CORBEAUX est le fruit de la rencontre entre 9 artistes de médiums différents :

  • Chloé Astor (comédienne et chanteuse)
  • Pierre Barraud de Lagerie (artiste visuel)
  • Mona La Doll (artiste cabarettiste et performeuse)
  • Mélanie Gobet (danseuse et performeuse)
  • Jean Marc Joannes (musicien et compositeur)
  • Cassiopée Lagord (assistante à la mise en scène)
  • Juliette Paul (plasticienne et performeuse)
  • Geoffrey Rouge-Carrassat (metteur en scène)
  • Gaëtan Vettier (auteur et comédien)

Ensemble, iels vont tenter de trouver des réponses artistiques aux questions suivantes : 

  1. L'artiste doit-iel/peut-iel faire peur au public ?
  2. Qu'est-ce qui vous fait peur aujourd'hui ?
  3. Pourquoi les histoires horribles sont-elles si fascinantes ?
  4. Quelles sont les horreurs que nous préférons oublier/cacher ?
  5. En quoi êtes-vous flippant ? 

 

JE N'AI PAS PEUR DES CORBEAUX est avant tout un processus de travail qui croit au pouvoir créateur de la rencontre et du dialogue entre artistes. Le spectacle qui naîtra de cette aventure humaine et artistique ne peut être anticipé : un cabaret ? une installation ? un chœur ? une expérience immersive ? rien de tout cela...

 

ATTENTION : Bruits forts et soudains, fumée, aiguilles, sang, nudité. 

Rassurez-vous ! Ce spectacle n'est pas participatif. Mesures mises en place pour votre confort : distributions bouchons d'oreilles, possibilités de se tourner sur son siège ou de sortir de la salle.


JE N'AI PAS PEUR DES CORBEAUX (initialement nommé MAISON HANTÉE [titre provisoire]) est un laboratoire d’expérimentations artistiques sur la thématique de « la peur » mené à La Pokop du 10 au 28 février 2025 par Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université de Strasbourg pour les saisons culturelles 2022-2025 du Suac. 


Crédits

Direction artistique : Geoffrey ROUGE-CARRASSAT
Assistanat à la mise en scène : Cassiopée LAGORD
Artistes : Chloé ASTOR, Pierre BARRAUD DE LAGERIE, Mona LA DOLL, Mélanie GOBET, Jean Marc JOANNES, Juliette PAUL, Gaëtan VETTIER
Production : Compagnie La Gueule Ouverte

Avec le soutien de : La Pokop, Service universitaire de l'action culturelle (Suac), dispositif « À L’HORIZON » piloté par L'étoile du nord (Paris), Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), théâtre Berthelot Jean-Guerrin (Montreuil), Lilas en Scène (Les Lilas), Le Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine)

Remerciements : Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Batterie-Fanfare L'Avenir de Saint-Bonnet-de-Mure, Evelyne POYATOS, Gérald ROUGE-CARRASSAT, Nada STRANCAR, les équipes de La Pokop et du Suac.

L'équipe artistique

Crédit photo : Teona GORECI

Geoffrey Rouge-Carrassat

Geoffrey Rouge-Carrassat est auteur, metteur en scène et comédien, formé au Conservatoire de Lyon puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

En 2017, il fonde la Compagnie La Gueule Ouverte et crée le triptyque Conseil de classe / Roi du silence / Dépôt de bilan, entre 2018 et 2021. Ces textes sont publiés à L'Avant-Scène Théâtre - Collection des Quatre-Vents.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre et du Diplôme AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire), Geoffrey dirige de nombreux ateliers dans les établissements scolaires, les universités, les conservatoires et les écoles de théâtre.

Après un Master de Création Littéraire à l'Université Paris 8, il mène actuellement un doctorat SACRe (Sciences Arts Création Recherche) au CNSAD : il travaille sur des dispositifs théâtraux ludiques qui offrent à l'acteur.rice une certaine jouabilité : Terrain
Vague (2021), Grand-Chose (2022), Gilgamesh Variations (2023),...

Geoffrey Rouge-Carrassat est artiste associé à L'Étoile du Nord, à l'Université de Strasbourg et à La Manufacture - CDN de Nancy.

Crédit photo : India LANGE

Chloé Astor

Chloé Astor est comédienne, chanteuse, et autrice-compositrice.

Formée au Conservatoire Régional de Lyon et à la Classe Libre des Cours Florent, Chloé Astor joue au théâtre sous la direction de Jacques Lassalle, Christian Schiarretti, Gwénaël Morin, Simon Delétang, Anne Coutureau et Zabou Breitman. Elle interprète notamment Chrysothémis dans Électre des Bas-Fonds de Simon Abkarian au Théâtre du Soleil. Au cinéma, on la retrouve dans plusieurs courts et long-métrages, sous le regard de Clémence Poésy, Axelle Ropert, Louis-Julien Petit, et François Ozon.

Chloé est également chanteuse, elle compose la musique pour ses différents projets (Hector Salo, CavaleCavale) et s’engage dans la création sonore de plusieurs pièces de théâtre (Sinon Nous Sommes Perdu.e.s de Joséphne Lévy, Oh mère d’Asja Nadjar).

Enfin, elle crée en 2015 la Cie Nos Matins Qui Voguent au sein de laquelle elle met en scène deux spectacles (Nos Matins qui Voguent, Vacarmes).

Crédit photo : droits réservés

Pierre Barraud de Lagerie

Pierre Barraud de Lagerie est un artiste dont le travail en noir et blanc, inspiré de la carte à gratter, explore l’architecture, la mémoire et le passage du temps. Son imaginaire s’est forgé lors d’un séjour en Grèce en 2019, influençant son style graphique précis et immersif. 

Installé à Caen, il développe ses recherches plastiques tout en menant des collaborations dans le domaine musical. Son travail a été exposé à Athènes, au musée des Beaux-Arts de Caen et à ArtCurial Paris. 

En 2024, il obtient un DNA à l’école d’art de Bordeaux, renforçant son approche théorique et conceptuelle.

Crédit photo : hxxdz.jpg

Mona LaDoll

Mona LaDoll saigne, se met nue et conte des histoires. 

La princesse des cabarets, la femme indolore, amoureuse des aggraffeuses. Dompteuse d’aiguilles et de feu, elle est votre fantasme fiévreux. Là où le freakshow et l'érotisme ne font qu’un, où le burlesque rencontre le crachat, fille de Julietta LaDoll et beauté des cabarets Berlinois, elle floute les frontières entre douleur et douceur, plaies et plaisir, Mona LaDoll montre à son public que son sang peut aussi faire sourire.

Avec des aiguilles dans son visage pendant que certains tombent amoureux d’elle ; l’axe majeur de son travail est d’utiliser l’art et l’esthétique du cabaret et du freakshow comme un accès direct à l’empathie d’un public envers les personnes trans. 

Sans et refusant toute forme de formation académique, elle travaille en tant que performeuse depuis 2018, créatrice de "Very Confused" et de "Mona LaDoll", artiste au sein du "Cirque Queer" en France "Venus Boys" & "House of Lunacy" à Berlin, et directrice artistique du "Pins & Needles" & “The Doll House” à Berlin et de “Cabaret Saccage”, “Cabaret Le Doute”, “Pins & Needles” & “Cabaret Furieuse” à Paris.

Elle fait sa place dans le milieu du cabaret avec ses numéros signatures : “My Bloom Hurts” en 2021 et “Endless Burlesque” en 2023.

Mona LaDoll a performé en Allemagne, Belgique, Suisse, France, serez vous au rendez vous pour votre premier coup de foudre avec cette Freak Fatale ?

Crédit photo : Armand YERLY

Mélanie Gobet

Mélanie Gobet est une artiste philippino-suisse, active dans les champs de la danse contemporaine et de la performance artistique. Elle vit et travaille à Fribourg.

Elle étudie la danse contemporaine à la London Contemporary Dance School (UK), la langue et littérature françaises à l'Université de Fribourg (CH), la recherche en danse à l'Université Paris 8 (FR) et la performance artistique à la Hochschule der Künste Bern (CH).

Sa pratique de chorégraphe et d'artiste solo l’amène à expérimenter depuis 2017 des formes performatives dépouillées et contemplatives. Ses sujets de prédilection sont la sérialité, le protocole et la trace.

Durant 5 ans, elle crée une dizaine de performances avec et autour de l’objet du ballon de baudruche (CONFETTI series, intestines, 150 days of b2p, Grand Opening, Mini Bubbles, i’m a loner…). Elle obtient en 2019 deux résidences artistiques à Berlin et à Buenos Aires, accordées respectivement par le Canton et la Ville de Fribourg. Depuis 2022, elle entreprend une nouvelle recherche artistique autour des notions d’identité et d’héritage culturel, soutenue par une résidence artistique de la Ville de Fribourg et une bourse de recherche du canton. Ses travaux ont été notamment coproduits par Nuithonie (Fribourg, CH), l’Oriental (Vevey, CH), le Festival du Belluard Bollwerk (Fribourg, CH) et RESO, dans le cadre de la tournée nationale suisse de la Fête de la Danse.

En tant que pédagogue, elle enseigne la danse depuis plus de 15 ans dans différentes écoles du canton et fonde en 2015 sa propre structure pédagogique (La Colline - CCDanse). Depuis 2023, elle intervient en tant que chargée de cours dans le Master en Contemporary Arts Practice de la Hochschule der Künste Bern (CH).

Crédit photo : Lyon Eye's Photography / Laëtitia114

Jean Marc Joannes

Multi instrumentiste, auteur, compositeur et interprète en autoproduction sous l'appellation ÔÔÔ.

Jean Marc Joannes a œuvré dans plusieurs projets de Musique Actuelles qui l'ont amené à se produire en ouverture de concerts d'artistes tels que Philippe Katerine, Shaka Ponk, Dub inc... et à participer à une tournée en Asie du Sud-Est.

Il développe aujourd'hui une esthétique Electro Rock qui transcende les genres. 

Crédit photo : Noémie COLIN

Cassiopée Lagord

En 2021, un bac option cinéma en poche, Cassiopée Lagord a eu l'opportunité de se former à l'école Paul Poiret à Paris. Elle a obtenu son diplôme de DNMADE Costume en 2024. 

Elle a travaillé principalement pour le cinéma (Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, La Divine de Guillaume Nicloux et La Venue de l'avenir de Cédric Klapisch) mais aussi pour le théâtre (La nouvelle comédie de Molière pour la compagnie Le Cœur à Barbe, Montpellier).

Actuellement étudiante à l'Université Paris 8 en Licence Théâtre, elle désire ajouter à sa pratique manuelle une pratique de comédienne. Durant ces dernières années, elle a joué de petits rôles dans le Don Juan de Molière pour la compagnie Athome, et fait de la figuration au cinéma.

Flûtiste dans la fanfare du Théâtre du Monfort, elle pratique aussi le dessin et la photographie.

Crédit photo : droits réservés

Juliette Paul

Juliette Paul s'est formée en tant que comédienne au conservatoire de théâtre de Toulouse. 

Elle entame à la suite un travail de plasticienne notamment avec la fabrication de masques et d'accessoires pour le jeu. 

Elle collabore régulièrement pendant quatre ans avec Geoffrey Rouge-Carrassat à l’occasion de plusieurs projets de recherche-création autour du jeu ludique ("Terrain Vague", "Les Perses" et "Gilgamesh Variations"). Elle mêle alors pour la première fois son travail de comédienne et de plasticienne. 

Elle est co-directrice artistique avec Maëva Meunier de la compagnie La Particule où elles développent une recherche artistique axée sur l'idée de créer des expériences théâtrales sensitives en partant de phénomènes scientifiques. Leur premier spectacle, "Les Traceuses", est sorti en 2023. Leur second spectacle, "La timidité des cimes", est en cours de création. 

En parallèle de ce travail de mise en scène, elle est comédienne dans plusieurs autres compagnies : dernièrement avec Avant l'incendie pour le spectacle "Tout ça tout ça" et dans "Cromwell", spectacle porté par la compagnie Mesdames A qui réunit six metteur·euse·s en scène montant chacun·e un acte. 

Aujourd'hui, son travail de plasticienne s'ouvre vers la création d'espaces immersifs textiles ("Vadrouille") et vers une recherche autour de la métamorphose du corps et de l'étrange ("Je n'ai pas peur des corbeaux"). 


 

Crédit photo : Nicolas JOUBARD

Gaëtan Vettier

Gaëtan Vettier est né en France en 1987. 

Il se forme à l'art dramatique au Conservatoire Municipal Frédérique Chopin, à Paris, puis à l'école supérieure du Théâtre National de Bretagne.

Il est aujourd'hui acteur de théâtre pour le compte de diverses compagnies, et écrit et met en scène ses propres pièces.

Il fait également partie de la Troupe de l'Imaginaire du Théâtre de la Ville de Paris qui développe, hors les murs des théâtres, divers travaux autour de la poésie (consultations poétiques, lectures, ateliers d'écritures, etc.).

Il dirige de nombreux ateliers de pratique du jeu en milieux scolaires, ainsi qu'en milieux hospitaliers.