Paysage

Cie Me revient le manque
Festival Démostratif Résidence
Photo du spectacle Paysage Photo du spectacle Paysage Photo du spectacle Paysage Photo du spectacle Paysage Photo du spectacle Paysage Photo du spectacle Paysage Photo du spectacle Paysage
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

« Été 2019, je suis en Grèce au bord de l'eau, je regarde le paysage. Dans ma plénitude, je suis rattrapé par l'inquiétude de notre avenir écologique, et je me pose la question suivante : Est-il possible que ce paysage, la nature, disparaissent définitivement ? »

Dans un futur proche, une catastrophe a recouvert le ciel d'un épais nuage noir. La lumière du soleil ne passe plus au travers. La vie commence à disparaître, et le phénomène se propage sur toute la planète. Guerre, révolutions, pillages... Nous sommes encore après. Au dernier moment. Nous sommes au point métaphorique de bascule où tout peut disparaître, où le soleil peut ne plus jamais se lever. Bulle et Yeen se rencontrent. Ils sont jeunes. Ils sont l'espoir. Ils s'aiment, et cet amour est un rempart contre l'effondrement. Ils partent à la recherche d'un ailleurs. À la recherche d'une porte de sortie.


Le spectacle Paysage est co-produit par La Pokop.


Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 06 au 10 juin 2023
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 4 jours, sur la thématique « Étranges mutations », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Texte et mise en scène : Yanis SKOUTA
Un Homme : Romain GILLOT
Bulle : Mélody PINI
Yeen : Paul FOUGÈRE
Création son : Enzo PATRUNO-OSTER
Création lumière : Sophie BAER
Accompagnement en production : Pierre AARNINK

Avec le soutien de : Jeune théâtre national, La Pokop, Festival Démostratif


 

L'équipe artistique

Crédit photo : Teona GORECI

Yanis Skouta

Yanis Skouta est originaire de la ville de Créteil, né en 1993. Il rencontre le première fois le théâtre à l'âge de huit ans dans une MJC. Par la suite il participe aux ateliers théâtre durant les trois années de son lycée.

Il intègre le Cours Florent en 2012. En parallèle il participe à la première saison de Ier acte avec le Théâtre National de la Colline.

Il intègre la promotion 44 du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey, Section Jeu, en 2016, et sort diplômé en 2019. Il y travaille notamment avec Stanislas Nordey Roland Fichet, Frédéric Vossier, Claude Duparfait, Françoise Bloch, Véronique Nordey, Christine Letailleur, Blandine Savetier, Bruno Meyssat, Lazare, Loïc Touzé, Eddy d'Aranjo.

Pour sa sortie il joue dans Mont Vérité de Pascal Rambert au Printemps des comédiens, puis dans L'Orestie d'Eschyle mise en scène par Jean-Pierre Vincent au festival IN d'Avignon.

Il a collaboré récemment avec Sophie Lagier sur Gênes 01 de Fausto Paravidino qui se jouera au festival Scènes Croisées de Lozère, avec Lazare sur Passé - je ne sais où, qui revient, Jean-François Sivadier pour la recréation de Carmen à l'Opéra National du Rhin, et Marc Lainé sur En travers de sa gorge au CDN de Valence. Il à également joué sous la direction d'Eric Vignier dans Mithridate de Racine.

Il crée en 2019 sa compagnie, Me revient le manque, et développe ses propres projets, d'écriture et de mise en scène.

Pédagogiquement, il est intervenu au Cours Florent enfant, et avec divers ateliers du TNS notamment avec le programme Éducation et Proximité autour du texte À la carabine de Pauline Peyrade.

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.