Rue du Chemin Bleu

ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg
Photo du spectacle Rue du Chemin Bleu Photo du spectacle Rue du Chemin Bleu Photo du spectacle Rue du Chemin Bleu Photo du spectacle Rue du Chemin Bleu Photo du spectacle Rue du Chemin Bleu Photo du spectacle Rue du Chemin Bleu Photo du spectacle Rue du Chemin Bleu
Crédit photo : Rachel MORVILLE
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

« Là, c’était différent des autres « différent » ! »

Au plateau, un chantier. Des personnages cocasses et colorés circulent entre des pots de peinture, quelques panneaux routiers et un gazon. Tous cherchent à exprimer l’authenticité de leurs ressentis, sauf que les mots ne suffisent pas toujours. Naissent alors les mouvements, les sons, les images, voire des mots en d’autres langues pour combler l’indescriptible. Entre réalisme poétique et surréalisme débordant, le chantier devient aussi celui de notre langage qui ne cesse d’évoluer et de se construire avec les personnes qui le parlent.

Rue du Chemin Bleu est une interrogation sur notre emploi des mots, leur signification, leur impact. Nous utilisons sans cesse les mêmes mots pour dire des choses différentes. « J’aime le chocolat » et « j’aime ma mère » : ce n’est sûrement pas les mêmes manières d’aimer et pourtant, on utilise le même verbe. La langue, manquerait-elle de nuances ?


Après avoir remporté le concours « Danse avec ton Crous 2022 » avec son solo Rue du Départ, Ivanna Kretova continue le travail autour du mot et du geste dans cette nouvelle création, soutenue par l’ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg. Ce spectacle de danse-théâtre est une recherche d’un langage authentique dans un univers parfois surprenant et littéralement haut en couleurs.

Un bord de plateau avec l'équipe artistique est proposé aux spectateurs de La Pokop à l'issue de la représentation du mercredi 19 avril.

Une petite exposition retraçant le processus créatif de la pièce (photos, images, textes, illustrations, etc.) sera disponible pendant toute la durée des représentations dans le hall de La Pokop.


Crédits

Conception, mise en scène et chorégraphie : Ivanna KRETOVA
Avec : Téa ALBARET, Lisa ESCOUBAS, Ludovic LEININGER, Victoria PRIM, Laura WISZKIEL
Costumes : Alexandra HUET
Régie et création sonore : Clément PAYEIN
Création lumière : Yasmine BENNADI, Charlotte SOURISSE
Illustrations de l'exposition : Léa DE RUFFRAY

L'équipe artistique

Crédit photo : Manu GRIMM

Ivanna Kretova

Après 3 ans de formation au Cours Florent à Bordeaux avec une Licence d’Anglais en parallèle, Ivanna part à la conquête de la culture du Grand Est. Arrivée en France en 2012 depuis l'Ukraine, la danse l'a toujours accompagnée au quotidien. Elle se forme en danse contemporaine au Conservatoire de Bordeaux mais ne lâche jamais son amour pour la culture urbaine. Elle assiste à des cours de danse-théâtre qui la saisissent par le côté surréaliste, cocasse et plein d’humanité. Elle aime bien suivre son intuition et développe, ainsi, sa propre patte artistique, dans un travail qui s’articule autour du lien entre le mouvement et la parole. Inspirée par Alexander Ekman, Crystal Pite et Peeping Tom, la théâtralité de sa danse la plonge dans un univers poétique et plein de nuances.

Actuellement, en dernière année du master d’Arts de la scène et de leur Médiation (APAM) à l’Université de Strasbourg, elle remporte le 2ème prix national du concours « Danse avec ton Crous 2022 » avec son solo Rue du Départ, ce qui lui garantit une dizaine de dates sur Strasbourg et Bordeaux. Elle danse aussi à la Nuit des Musées, assiste quelques chorégraphes locaux, chorégraphie pour le Jeune Ballet Urbain de Strasbourg, intervient au CHU de Strasbourg pour des ateliers de danse et porte son premier projet Rue du Chemin Bleu, produit par l’ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg. Se destinant à la création artistique, Ivanna continue toujours à se former lors de différents stages professionnels de danse à Bordeaux, à Strasbourg, à Paris et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Belgique).

ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Le Théâtre universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1963, les étudiants, personnels et enseignants de l’Université de Strasbourg, ainsi que les personnes extérieures à la communauté universitaire, qui souhaitent aborder le répertoire théâtral et participer à un travail actif d’expérimentation et de réalisation.

Né d’une initiative particulière, le TUS est créé de toutes pièces par le recteur Joseph-Fançois Angelloz qui doit ensuite très vite quitter l’Alsace. Son successeur Maurice Bayen, passionné de théâtre, insuffle son dynamisme à la jeune association et attribue le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. C’est à ce dernier et à son équipe que reviennent la plupart des initiatives qui, jusqu’en 1968, orientent le théâtre universitaire vers un programme audacieux d’expérimentation et de recherche.

L’association émerge dans sa forme actuelle par scission, en 1977, sous l’impulsion de Colette Weil qui fonde l’ARTUS. Cette dernière en restera présidente et animatrice infatigable – notamment par de nombreux échanges et représentations aussi bien en France qu’à l’international – jusqu’à son décès en 2008.

En 2013, le théâtre universitaire devient cinquantenaire. Ainsi, en un demi-siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 280 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2 000 représentations qui ont mobilisé les différentes générations d’étudiants.