C’est une après-midi semblable à mille autres où Magde et Ludmilla vont boire des livres et lire du thé en attendant l’arrivée de la tante Agatha – elle ne devrait d’ailleurs plus tarder. Mais, à la faveur d’une révélation stupéfiante, les illusions vont tomber les unes après les autres, le réel va le disputer à son double et l’harmonie va céder la place au plus grand des chaos, dans une escalade de violence que rien ne semble pouvoir arrêter.
Vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z, Variation (copies !) est un duo écrit pour deux actrices. Ça s’inspire de Copi, de la Bible, de science-fiction et de télénovelas, ça parle de pouvoir, de haine, d’angoisse et d’espérance – et c’est, bien sûr, une comédie.
Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 06 au 10 juin 2023
Où ? À Strasbourg
Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 4 jours, sur la thématique « Étranges mutations », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.
Programme détaillé du festival à retrouver ici.
Crédits
Texte et mise en scène : Théophile DUBUS
Jeu : Blanche ADILON-LONARDONI, Jeanne BONENFANT
Collaboration dramaturgique : Miglé BEREIKATÉ
Collaboration artistique et scénographie : Quentin BARDOU, conseillé par Analyvia LAGARDE
Création lumières : Clémentine PRADIER, assistée par Juliette ROMEN
Création sonore et musicale : Antoine LAYÈRE
Création costumes : Marion MONTEL
Administration et production : Kelly ANGEVINE – Bureau Kind
Production : Compagnie FEU UN RAT !
Coproduction : Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts »
Le projet bénéficie du soutien du Volapük (Tours) dans le cadre du dispositif de résidence d'accompagnement, du Service Culturel de l’Université de Tours, de la Ville de Tours, du LABEL RAYONS FRAIS et du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Le texte est lauréat des Encouragements de l’Aide à la Création d’ARTCENA (mai 2019).
Théophile Dubus est accompagné par le dispositif A.V.E.C pour la saison 21/22.