Variation (copies !)

Cie FEU UN RAT !
Festival Démostratif
Photo du spectacle Variation (copies !) Photo du spectacle Variation (copies !) Photo du spectacle Variation (copies !) Photo du spectacle Variation (copies !) Photo du spectacle Variation (copies !) Photo du spectacle Variation (copies !) Photo du spectacle Variation (copies !)
Crédit photo : Marie PÉTRY
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
La Pokop

C’est une après-midi semblable à mille autres où Magde et Ludmilla vont boire des livres et lire du thé en attendant l’arrivée de la tante Agatha – elle ne devrait d’ailleurs plus tarder. Mais, à la faveur d’une révélation stupéfiante, les illusions vont tomber les unes après les autres, le réel va le disputer à son double et l’harmonie va céder la place au plus grand des chaos, dans une escalade de violence que rien ne semble pouvoir arrêter. 

Vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z, Variation (copies !) est un duo écrit pour deux actrices. Ça s’inspire de Copi, de la Bible, de science-fiction et de télénovelas, ça parle de pouvoir, de haine, d’angoisse et d’espérance – et c’est, bien sûr, une comédie. 


Démostratif - festival des arts scéniques émergents
Quand ? Du 06 au 10 juin 2023
Où ? À Strasbourg

Le festival des arts de la scène dédié à la jeune création fait son grand retour pour cette fin d’année universitaire ! Durant 4 jours, sur la thématique « Étranges mutations », une trentaine de spectacles, performances, concerts, petites formes ou encore expositions investiront plusieurs lieux universitaires dont La Pokop et la BNU. Dans une université ouverte sur la cité, ce festival se veut un point de rencontres pour les artistes de demain.

Programme détaillé du festival à retrouver ici.


Crédits

Texte et mise en scène : Théophile DUBUS
Jeu : Blanche ADILON-LONARDONI, Jeanne BONENFANT
Collaboration dramaturgique : Miglé BEREIKATÉ
Collaboration artistique et scénographie : Quentin BARDOU, conseillé par Analyvia LAGARDE
Création lumières : Clémentine PRADIER, assistée par Juliette ROMEN
Création sonore et musicale : Antoine LAYÈRE
Création costumes : Marion MONTEL
Administration et production : Kelly ANGEVINE – Bureau Kind

Production : Compagnie FEU UN RAT !
Coproduction : Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts »

Le projet bénéficie du soutien du Volapük (Tours) dans le cadre du dispositif de résidence d'accompagnement, du Service Culturel de l’Université de Tours, de la Ville de Tours, du LABEL RAYONS FRAIS et du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

Le texte est lauréat des Encouragements de l’Aide à la Création d’ARTCENA (mai 2019).
Théophile Dubus est accompagné par le dispositif A.V.E.C pour la saison 21/22.

L'équipe artistique

Crédit photo : Louka PETIT-TABORELLI

Théophile Dubus

Formé en jeu à l’ENSATT (Lyon), il rejoint de 2015 à 2017 la troupe du CDN de Tours, où il rencontre une grande partie de l’équipe de Variation (copies !).

Comédien, metteur en scène, auteur et directeur artistique de FEU UN RAT !, il attend avec impatience la création de Variation (copies !) et prépare Fin (Faim), un cabaret jeune public sur le cannibalisme. 

Compagnie FEU UN RAT !

FEU UN RAT !, c’est une compagnie de théâtre, créée au printemps 2019 et basée à Tours. Née notamment de rencontres initiées au Théâtre Olympia – CDN de Tours, elle explore principalement le domaine de la comédie et s’organise autour des textes de Théophile Dubus – que ces textes soient mis en scène par lui ou par quelqu’un d’autre. 

Son nom est à la fois un cri (d’où les majuscules), une bizarrerie (c’est-à-dire une recherche poétique), un hommage à Copi (auteur dans la lignée de qui la compagnie souhaite se situer), et un clin d’œil à la proposition faite par Éric Chevillard dans Le Vaillant petit tailleur : « sauver de l’oubli un rat mort il y a dix siècles ». Ce qui, tout bien réfléchi, est un beau projet de vie. 

Crédit : Sandra STORTZ MILLER

Démostratif - festival des scènes émergentes

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.