
Nénés, nichons, roberts, lolos, tétés, gougouttes, nibars, miches… autant de mots sexualisants, moqueurs ou infantilisants pour parler d’un espace du corps qui n’a de cesse d’être scruté, commenté, contrôlé : les seins.
BREASTED est une immersion sensorielle dans les vécus de celles et ceux qui ont des seins. Ce format hybride fonctionne comme un écosystème, mêlant collecte de récits intimes, création chorégraphique et installation.
En invitant le public à se placer au cœur du dispositif, BREASTED ancre l’expérience et le corps vivant au centre pour mieux se défaire d’une vision monolithique des seins-objets.
AVERTISSEMENTS : Nudité (haut du corps seulement)
Déroulé de la sortie de résidence :
- Visite libre de l’installation de 18h à 20h (durée : 30 minutes).
- Performance à 18h45 et 19h45 (durée : 15 minutes).
BREASTED est un projet en pleine phase de création. Une première résidence d’exploration, réalisée à l’été 2024 dans le cadre du programme Jeunes ESTivants porté par Scènes et Territoires, a permis de poser les premières bases du projet et d’engager un travail de terrain essentiel en rencontrant des publics variés. Des échanges et temps de travail, rassemblant des participant·e·s de 9 à 99 ans, ont profondément nourri la réflexion et le processus artistique.
À l’automne 2025, Maëva Abdelhafid poursuivra ses recherches en se concentrant sur la création chorégraphique et scénographique, tout en continuant d’enrichir la collecte de récits.
Crédits
Direction artistique et interprétation : Maëva ABDELHAFID
Vidéo : Maëlenn RIPÉ
Montage son : Dino MONASSE
Scénographie : Laurène LEMAÎTRE
Production : Jennifer MARIAUX - collectif Insomni’arts