Saison 2022-2023

Du 05 septembre au 03 décembre 2022 : GRAND-CHOSE de Geoffrey Rouge-Carrassat

L'auteur, comédien et metteur en scène Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université pour les saisons culturelles 2022-2024, investit La Pokop pour deux résidences d'une semaine : l'une en septembre et l'autre en décembre. Il profite de cet accueil pour se lancer dans la création d'une performance autour des jeux d'enfants, leurs traces et leur réactualisation dans le corps de l'adulte.

Le public de La Pokop a pu rencontrer l'artiste et assister à une répétition ouverte le mercredi 07 septembre de 10h à 13h. Une première restitution publique de ce travail est organisé le samedi 03 décembre.


Du 03 au 08 octobre 2022 : La comédie de la Comédie - Format de poche de la compagnie Hasard Gris

Pendant une semaine, la compagnie étudiante Hasard Gris est accueillie à La Pokop pour une résidence de travail afin de préparer La comédie de la Comédie - Format de poche. Un spectacle humoristique monté à partir de Oswald et Zénaïde, Eux seuls le savent et La Mort et le médecin, trois textes rassemblés dans La comédie de la Comédie de Jean Tardieu.

La pièce a été présenté au public le vendredi 07 et le samedi 08 octobre 2022.


Du 10 au 18 novembre 2022 : Bureau de tabac du collectif Voie Rouge

Pendant une semaine, le collectif Voie Rouge, composé d'élèves de l'École du TNS, est accueilli à La Pokop pour une résidence de travail afin de préparer Bureau de tabac. Un spectacle inspiré des poèmes Bureau de Tabac et Passage des heures de Fernando Pessoa.

La résidence s'est conclue avec deux restitutions publiques le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre 2022.


Du 25 au 29 novembre 2022 : François Lamargot en résidence à l'Université

À l’invitation d’un groupe d’étudiantes en arts, le danseur et chorégraphe François Lamargot s’installe sur le campus pour faire dialoguer danses urbaines et théâtre. Parmi les différents temps de rencontre organisés, La Pokop accueille un workshop de danse-théâtre destiné aux étudiants et étudiantes volontaires et une restitution publique sous forme de JAM Dansée le 29 novembre.


Du 05 décembre 2022 au 17 février 2023 : À la tâche à venir (Celle d’enterrer le monde) de la compagnie Conférence pour les Arbres

Entre décembre 2022 et février 2023, la compagnie Conférence pour les Arbres est accueillie à La Pokop pour deux résidences d'une semaine. À cette occasion, l'équipe artistique lance la création de sa nouvelle pièce À la tâche à venir (Celle d’enterrer le monde).

La maquette de ce projet a été présentée au public de La Pokop le 17 février 2023.

Le spectacle À la tâche à venir (Celle d'enterrer le monde) est co-produit par La Pokop.


Du 06 au 10 février 2023 : Espace-temps spontané de Geoffrey Rouge-Carrassat

Dans le cadre de sa résidence à l'Université, l'auteur, comédien et metteur en scène, Geoffrey Rouge-Carrassat propose un temps de recherche-création pour retrouver la spontanéité du geste artistique. Le sujet et l'équipe de comédiens et comédiennes réunie ne seront déterminés qu'un mois auparavant. Ensemble, ils devront pendant une semaine relever des défis a priori impossibles.

Une rencontre et répétition ouverte à tous et toutes a été organisée le 08 février de 10h à 13h.
Sur inscription à l'adresse : residence-rouge-carrassat@unistra.fr

Le résultat de ce travail a été présenté au public de La Pokop le 10 février 2023.


Du 18 au 23 mars 2023 : Résidence du 1er lauréat régional du Concours national étudiant de Théâtre

Pendant une semaine, l'équipe artistique lauréate du 1er prix régional du Concours national étudiant de Théâtre 2023 du réseau des Crous, bénéficie d'une résidence de travail et d'un accompagnement professionnel à La Pokop.

La pièce a été présentée au public le 23 mars 2023.


Du 27 au 31 mars 2023 : Entre le Ciel et Moi de Emmanuel Besnault

À l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université, Emmanuel Besnault est accueilli à La Pokop pour une résidence d'une semaine afin de préparer sa nouvelle pièce : Entre le Ciel et Moi. En s'inspirant librement de la figure de Dom Juan, il propose un spectacle qui explore l'amour qu'il soit romantique, amical ou filial.

Une restitution publique de ce travail a eu lieu le 31 mars 2023 à La Pokop.


Du 03 au 14 avril 2023 : Paysage de la compagnie Me revient le manque

Après un premier accueil en résidence en juin 2022, la compagnie Me revient le manque revient à La Pokop pour une résidence de deux semaine afin de poursuivre la création de son prochain spectacle : Paysage.

Une sortie de résidence est prévue le 07 juin 2023 à l'occasion de la 6ème édition du festival Démostratif.

Le spectacle Paysage est co-produit par La Pokop.


Du 15 au 27 mai 2023 : Gilgamesh Variations de Geoffrey Rouge-Carrassat et de la compagnie La Gueule ouverte

Geoffrey Rouge-Carrassat vient conclure sa première année de résidence à l'Université de Strasbourg avec Gilgamesh Variations, un spectacle en éternel renouvellement inspiré de L'Épopée de Gilgamesh.

Après deux semaines de recherche et de répétitions, le spectacle a été présenté au public les 25 et 26 mai 2023.


Du 12 au 16 juin 2023 : Requin Velours de la compagnie Sorry Mom

À l’occasion d’une résidence d'une semaine à La Pokop, la compagnie Sorry Mom poursuit son travail autour de Requin Velours, son spectacle qui parle du travail du sexe, de la réparation, mais aussi de sororité, d'amitié et d'amour lesbien. Requin Velours c'est aussi une quête à trois voix, une performance physique, poétique et politique.

Une restitution publique de leur travail de résidence est prévue le 16 juin à 18h30.


Du 10 au 13 juillet 2023 : Crapalachia de la compagnie Conférence pour les Arbres

Pendant une semaine, la compagnie Conférence pour les Arbres s'installe à La Pokop pour reprendre Crapalachia avec une équipe de comédien·ne·s professionnel·le·s.

Ce projet a reçu le 1er prix régional et le 1er prix national du Concours national étudiant de Théâtre 2022 du réseau des Crous.