Archives
Du 04 au 08 septembre 2023 : Entre les lignes de la compagnie Les Insensées
Dans le cadre du dispositif « Jeunes ESTivants » coordonné par la DRAC Grand Est et l'association Scènes et Territoires, La Pokop accueille pendant une semaine la compagnie Les Insensées autour de son projet de recherche-création chorégraphique Entre les lignes. Initié en août 2022, ce projet mêle danse et document[ation]s par l’exploration du fonds documentaire du Manège, Scène Nationale de Reims.
Du 11 au 15 septembre 2023 : Présence·s de Charlie Droesch-Du Cerceau et Chloé Marchandeau-Fabre
Pendant une résidence d'une semaine, Charlie Droesch-Du Cerceau et Chloé Marchandeau-Fabre explorent la notion d'identité en faisant se rencontrer création sonore, expression corporelle, écriture et arts plastiques dans une création in situ, inspirée des textes et de la musique de Kae Tempest.
Du 23 au 26 octobre 2023 : Entre deux riffs avec Blue Seals et DAMAGHEAD
Pendant trois jours, le groupe allemand Blue Seals et le groupe français DAMAGHEAD sont accueillis à La Pokop pour une résidence au cours de laquelle ils devront apprendre à se connaître, à se découvrir et à jouer ensemble pour proposer un concert improvisé !
Le projet Entre deux riffs est à l'initiative du service culturel et du pôle Relations internationales du Crous de Strasbourg, organisé en partenariat avec le Studierendenwerk de Berlin, et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.
La résidence s'est terminée avec une restitution publique le jeudi 26 octobre 2023.
Du 11 au 15 décembre 2023 : Déborder de la compagnie La Grenade
À l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, la compagnie La Grenade est accueillie à La Pokop pour une résidence de création autour de son prochain spectacle Déborder. Un seul-en-scène sur le rapport au corps, la perception qu'on en a, le traitement qu’on en fait, et la place qu’il trouve dans l’espace public.
Une rencontre et répétition ouverte à tous et toutes est organisée le 13 décembre de 10h à 13h.
Sur inscription à l'adresse : residence-rouge-carrassat@unistra.fr
La résidence s'est terminée avec une restitution publique le vendredi 15 décembre 2023.
Du 15 au 19 janvier 2024 : Tous les dragons de la compagnie Les Habitantes
Pendant une semaine, la compagnie Les Habitantes est accueillie à La Pokop pour une résidence de création autour de son prochain spectacle : Tous les dragons.
Du 22 au 26 janvier 2024 : Tous coupables sauf Thermos Grönn de Sacha Vilmar et Romane Nicolas
Profitant d'une résidence d'une semaine à La Pokop, Sacha Vilmar et Romane Nicolas lancent la création d'un nouveau spectacle : Tous coupables sauf Thermos Grönn, librement inspiré de l'affaire Carlos Ghosn.
Du 29 janvier au 02 février 2024 : Barmanes (nos corps parlent parfois pour nous) de la compagnie Le Veilleur
La compagnie Le Veilleur est accueilli à La Pokop pour une résidence de création autour de Barmanes (nos corps parlent parfois pour nous), son prochain spectacle.
Créé à partir de témoignages de femmes de 18 à 35 ans travaillant dans le milieu de la restauration, ce spectacle s'intéresse au corps des femmes dans les métiers de service, aux rapports de domination qui peuvent exister et aux clichés attachés au métier de serveuse.
Du 23 au 27 mars 2024 : Résidence du 1er lauréat régional du Concours national étudiant de Théâtre
Pendant une semaine, l'équipe artistique lauréate du 1er prix régional du Concours national étudiant de Théâtre 2024 du réseau des Crous, bénéficie d'une résidence de travail et d'un accompagnement professionnel à La Pokop.
La pièce a été présentée au public le 27 mars 2024.
Du 29 avril au 03 mai 2024 : Deux ou trois choses dont je suis sûre de la compagnie L'ONDE
Pendant une semaine, la compagnie L'ONDE s'installe à La Pokop pour une résidence de création autour de son prochain spectacle : Deux ou trois choses dont je suis sûre.
À partir du récit autofictionnel de Dorothy Allison, la compagnie imagine un spectacle pluridisciplinaire, sensible et engagé qui parle de mythologies familiales, de blessures de l’enfance, d'identité lesbienne et de transfuge de classe.
Une étape de travail a été présentée le vendredi 03 mai à 18h, et le mercredi 05 juin au Patio pendant le festival Démostratif.
Du 08 au 11 mai 2024 : Roméo et Juliette : les amants maudits de la classe théâtre du Lycée Marie Curie
Pendant trois jours, la classe théâtre du Lycée Marie Curie vient à La Pokop pour répéter son spectacle Roméo et Juliette : les amants maudits. Cette création mise en scène par Sabine Lemler de la compagnie VIA Voir-Imaginer-Agir et David Wimmer-Nejam a été présentée aux parents d'élèves le 11 mai.
Du 29 mai au 04 juin 2024 : De l'autre côté, le Monde du collectif Toter Winkel
Le collectif Toter Winkel s'installe au Palais Universitaire de Strasbourg pour une résidence de création autour de son prochain spectacle : De l'autre côté, le Monde.
Cette nouvelle création est un spectacle déambulatoire plastique et sonore, sur les espaces sombres et inhabités de la maison qui questionne la peur de l'inconnu.
Une étape de travail a été présentée le mercredi 05 juin pendant le festival Démostratif.
Du 10 au 14 juin 2024 : Sagesse de chien et mauvaises herbes de Elias Levi Toledo
À l'occasion de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, le Crous de Strasbourg a voulu donner l’opportunité à un jeune étudiant strasbourgeois de développer son projet d’écriture et de s’essayer à l’expérience de la résidence. C'est Elias Levi Toledo, 1er lauréat régional du concours de nouvelle du Crous qui a été choisi.
Dans le cadre de cette résidence à La Pokop, il propose une lecture et un atelier poétique autour des fourmis, des escargots, des cailloux, des gobelins, des écureuils, des chiens, des chiens et des chiens.
Une sortie de résidence a eu lieu le vendredi 14 juin à 18h.
Du 24 juin au 05 juillet 2024 : Une chose vraie de la compagnie Fugue 31
Dans le cadre du dispositif « Jeunes ESTivants » coordonné par la DRAC Grand Est et l'association Scènes et Territoires, La Pokop accueille pendant deux semaines la compagnie Fugue 31 pour une résidence de création autour de son prochain spectacle : Une chose vraie.
Du 05 septembre au 03 décembre 2022 : GRAND-CHOSE de Geoffrey Rouge-Carrassat
L'auteur, comédien et metteur en scène Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université pour les saisons culturelles 2022-2024, investit La Pokop pour deux résidences d'une semaine : l'une en septembre et l'autre en décembre. Il profite de cet accueil pour se lancer dans la création d'une performance autour des jeux d'enfants, leurs traces et leur réactualisation dans le corps de l'adulte.
Le public de La Pokop a pu rencontrer l'artiste et assister à une répétition ouverte le mercredi 07 septembre de 10h à 13h. Une première restitution publique de ce travail est organisé le samedi 03 décembre.
Du 03 au 08 octobre 2022 : La comédie de la Comédie - Format de poche de la compagnie Hasard Gris
Pendant une semaine, la compagnie étudiante Hasard Gris est accueillie à La Pokop pour une résidence de travail afin de préparer La comédie de la Comédie - Format de poche. Un spectacle humoristique monté à partir de Oswald et Zénaïde, Eux seuls le savent et La Mort et le médecin, trois textes rassemblés dans La comédie de la Comédie de Jean Tardieu.
La pièce a été présenté au public le vendredi 07 et le samedi 08 octobre 2022.
Du 10 au 18 novembre 2022 : Bureau de tabac du collectif Voie Rouge
Pendant une semaine, le collectif Voie Rouge, composé d'élèves de l'École du TNS, est accueilli à La Pokop pour une résidence de travail afin de préparer Bureau de tabac. Un spectacle inspiré des poèmes Bureau de Tabac et Passage des heures de Fernando Pessoa.
La résidence s'est conclue avec deux restitutions publiques le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre 2022.
Du 25 au 29 novembre 2022 : François Lamargot en résidence à l'Université
À l’invitation d’un groupe d’étudiantes en arts, le danseur et chorégraphe François Lamargot s’installe sur le campus pour faire dialoguer danses urbaines et théâtre. Parmi les différents temps de rencontre organisés, La Pokop accueille un workshop de danse-théâtre destiné aux étudiants et étudiantes volontaires et une restitution publique sous forme de JAM Dansée le 29 novembre.
Du 05 décembre 2022 au 17 février 2023 : À la tâche à venir (Celle d’enterrer le monde) de la compagnie Conférence pour les Arbres
Entre décembre 2022 et février 2023, la compagnie Conférence pour les Arbres est accueillie à La Pokop pour deux résidences d'une semaine. À cette occasion, l'équipe artistique lance la création de sa nouvelle pièce À la tâche à venir (Celle d’enterrer le monde).
La maquette de ce projet a été présentée au public de La Pokop le 17 février 2023.
Le spectacle À la tâche à venir (Celle d'enterrer le monde) est co-produit par La Pokop.
Du 06 au 10 février 2023 : Espace-temps spontané de Geoffrey Rouge-Carrassat
Dans le cadre de sa résidence à l'Université, l'auteur, comédien et metteur en scène, Geoffrey Rouge-Carrassat propose un temps de recherche-création pour retrouver la spontanéité du geste artistique. Le sujet et l'équipe de comédiens et comédiennes réunie ne seront déterminés qu'un mois auparavant. Ensemble, ils devront pendant une semaine relever des défis a priori impossibles.
Une rencontre et répétition ouverte à tous et toutes a été organisée le 08 février de 10h à 13h.
Sur inscription à l'adresse : residence-rouge-carrassat@unistra.fr
Le résultat de ce travail a été présenté au public de La Pokop le 10 février 2023.
Du 18 au 23 mars 2023 : Résidence du 1er lauréat régional du Concours national étudiant de Théâtre
Pendant une semaine, l'équipe artistique lauréate du 1er prix régional du Concours national étudiant de Théâtre 2023 du réseau des Crous, bénéficie d'une résidence de travail et d'un accompagnement professionnel à La Pokop.
La pièce a été présentée au public le 23 mars 2023.
Du 27 au 31 mars 2023 : Entre le Ciel et Moi de Emmanuel Besnault
À l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université, Emmanuel Besnault est accueilli à La Pokop pour une résidence d'une semaine afin de préparer sa nouvelle pièce : Entre le Ciel et Moi. En s'inspirant librement de la figure de Dom Juan, il propose un spectacle qui explore l'amour qu'il soit romantique, amical ou filial.
Une restitution publique de ce travail a eu lieu le 31 mars 2023 à La Pokop.
Du 03 au 14 avril 2023 : Paysage de la compagnie Me revient le manque
Après un premier accueil en résidence en juin 2022, la compagnie Me revient le manque revient à La Pokop pour une résidence de deux semaine afin de poursuivre la création de son prochain spectacle : Paysage.
Une sortie de résidence est prévue le 07 juin 2023 à l'occasion de la 6ème édition du festival Démostratif.
Le spectacle Paysage est co-produit par La Pokop.
Du 15 au 27 mai 2023 : Gilgamesh Variations de Geoffrey Rouge-Carrassat et de la compagnie La Gueule ouverte
Geoffrey Rouge-Carrassat vient conclure sa première année de résidence à l'Université de Strasbourg avec Gilgamesh Variations, un spectacle en éternel renouvellement inspiré de L'Épopée de Gilgamesh.
Après deux semaines de recherche et de répétitions, le spectacle a été présenté au public les 25 et 26 mai 2023.
Du 12 au 16 juin 2023 : Requin Velours de la compagnie Sorry Mom
À l’occasion d’une résidence d'une semaine à La Pokop, la compagnie Sorry Mom poursuit son travail autour de Requin Velours, son spectacle qui parle du travail du sexe, de la réparation, mais aussi de sororité, d'amitié et d'amour lesbien. Requin Velours c'est aussi une quête à trois voix, une performance physique, poétique et politique.
Une restitution publique de leur travail de résidence est prévue le 16 juin à 18h30.
Du 10 au 13 juillet 2023 : Crapalachia de la compagnie Conférence pour les Arbres
Pendant une semaine, la compagnie Conférence pour les Arbres s'installe à La Pokop pour reprendre Crapalachia avec une équipe de comédien·ne·s professionnel·le·s.
Ce projet a reçu le 1er prix régional et le 1er prix national du Concours national étudiant de Théâtre 2022 du réseau des Crous.
Du 07 au 11 février 2022 : Man’s Madness de la compagnie Marino Vanna
En partenariat avec le dispositif Carte Culture, La Pokop a accueilli la compagnie Marino Vanna pour une résidence de création consacrée à son prochain spectacle Man's Madness. Pensée pour quatre danseurs, Man's Madness propose une réflexion sur la folie de l'homme, le sens de la vie et l'écologie.
La résidence s'est conclue avec une restitution publique le 11 février 2022.
Du 14 février au 11 juin 2022 : Nos Ruines de Gaëlle Hubert
Pendant cinq mois, La Pokop a accueillie Gaëlle Hubert et son équipe pour de courtes résidences de création autour de son spectacle Nos Ruines. Accompagnée par l'association ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg, et l'association ABC-Climont, Gaëlle Hubert monte un projet, inspiré de faits réels, qui pose la question du mal-logement.
La pièce Nos Ruines a été présentée à La Pokop du 08 au 11 juin 2022.
Du 21 au 24 février 2022 : Adieu mes chers cons de Sacha Vilmar et Anette Gillard
Pendant une semaine l'équipe artistique du festival Démostratif a été accueillie à La Pokop pour un laboratoire dramaturgique autour de leur prochain spectacle Adieu mes chers cons.
A l'issue de cette résidence, la maquette des décors et des extraits du texte ont été présentés au public. Lequel a ensuite pu (re)découvrir leur précédent spectacle : Les Rats quittent le navire ou une histoire sans fin.
Du 21 au 26 mars 2022 : Crapalachia de Mécistée Rhea
Lauréate du 1er prix régional du Concours national étudiant de Théâtre 2022 du réseau des Crous, l'équipe artistique de Crapalachia a été accueillie à La Pokop pour une résidence de travail et à bénéficié d'un accompagnement professionnel.
À l'issue de cette résidence, l'équipe artistique a pu présenter son travail au public le 26 mars 2022.
L'audition régionale du Concours national étudiant de Théâtre a été organisée par le Crous de Strasbourg et le TAPS. Le spectacle Crapalachia est une création de Mécistée Rhea et de la compagnie Conférence pour les Arbres, mis en scène dans le cadre de la saison 2021/2022 de l'ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg.
Du 19 au 30 avril 2022 : Tu rentres ou bien tu voyages ? de la compagnie Métrônome(s)
La compagnie Métrônome(s) a été accueillie pendant deux semaines à La Pokop pour préparer son nouveau spectacle : Tu rentres ou bien tu voyages ? Ce spectacle construit de micro-récits s'intéresse à la question du voyage et de la marche.
La compagnie Métrônome(s) a présenté son travail au public de La Pokop le 29 avril 2022.
Du 18 au 23 mai 2022 : C'est une colline qui se prend pour une île de la compagnie Vert d'eau
C’est une colline qui se prend pour une île est une forme théâtrale déambulatoire inspirée et basée sur des extraits de Moby Dick d’après Herman Melville, adapté au théâtre par Fabrice Melquiot.
Mue par les formes théâtrales déambulatoires et englobantes, la compagnie Vert d'eau s'empare de la légendaire quête de la baleine blanche et se demande comment raconter des histoires aujourd'hui. Voilà ce qui fonde le cœur du spectacle : une expérience collective qui rassemble six jeunes artistes en quête de nouveaux territoires narratifs, en quête d’eux et d'elles-mêmes. Une création où univers oniriques et machinerie se mettent au service d'une histoire collective en construction !
La compagnie Vert d'eau est soutenue par Démostratif - festival des arts scéniques émergents. Elle a présenté son travail lors de la prochaine édition du festival en 2023.
Du 22 juin au 1er juillet 2022 : Paysage de la compagnie Me revient le manque
Pendant deux semaines, la compagnie Me revient le manque a été accueillie à La Pokop afin de travailler sur la mise en scène de Paysage, une pièce écrite par Yanis Skouta. À l'issue de cette résidence, l'équipe artistique a présenté la maquette de la pièce à un public de professionnels les 30 juin et 1er juillet 2022.