Saison 2021-2022

Du 07 au 11 février 2022 : Man’s Madness de la compagnie Marino Vanna

En partenariat avec le dispositif Carte Culture, La Pokop a accueilli la compagnie Marino Vanna pour une résidence de création consacrée à son prochain spectacle Man's Madness. Pensée pour quatre danseurs, Man's Madness propose une réflexion sur la folie de l'homme, le sens de la vie et l'écologie.

La résidence s'est conclue avec une restitution publique le 11 février 2022.


Du 14 février au 11 juin 2022 : Nos Ruines de Gaëlle Hubert

Pendant cinq mois, La Pokop a accueillie Gaëlle Hubert et son équipe pour de courtes résidences de création autour de son spectacle Nos Ruines. Accompagnée par l'association ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg, et l'association ABC-Climont, Gaëlle Hubert monte un projet, inspiré de faits réels, qui pose la question du mal-logement.

La pièce Nos Ruines a été présentée à La Pokop du 08 au 11 juin 2022.


Du 21 au 24 février 2022 : Adieu mes chers cons de Sacha Vilmar et Anette Gillard

Pendant une semaine l'équipe artistique du festival Démostratif a été accueillie à La Pokop pour un laboratoire dramaturgique autour de leur prochain spectacle Adieu mes chers cons.

A l'issue de cette résidence, la maquette des décors et des extraits du texte ont été présentés au public. Lequel a ensuite pu (re)découvrir leur précédent spectacle : Les Rats quittent le navire ou une histoire sans fin.


Du 21 au 26 mars 2022 : Crapalachia de Mécistée Rhéa

Lauréate du 1er prix régional du Concours national étudiant de Théâtre 2022 du réseau des Crous, l'équipe artistique de Crapalachia a été accueillie à La Pokop pour une résidence de travail et à bénéficié d'un accompagnement professionnel.

À l'issue de cette résidence, l'équipe artistique a pu présenter son travail au public le 26 mars 2022.

L'audition régionale du Concours national étudiant de Théâtre a été organisée par le Crous de Strasbourg et le TAPS. Le spectacle Crapalachia est une création de Mécistée Rhéa et de la compagnie Conférence pour les Arbres, mis en scène dans le cadre de la saison 2021/2022 de l'ARTUS - Théâtre universitaire de Strasbourg.


Du 19 au 30 avril 2022 : Tu rentres ou bien tu voyages ? de la compagnie Métrônome(s)

La compagnie Métrônome(s) a été accueillie pendant deux semaines à La Pokop pour préparer son nouveau spectacle : Tu rentres ou bien tu voyages ? Ce spectacle construit de micro-récits s'intéresse à la question du voyage et de la marche.

La compagnie Métrônome(s) a présenté son travail au public de La Pokop le 29 avril 2022.


Du 18 au 23 mai 2022 : C'est une colline qui se prend pour une île de la compagnie Vert d'eau

C’est une colline qui se prend pour une île est une forme théâtrale déambulatoire inspirée et basée sur des extraits de Moby Dick d’après Herman Melville, adapté au théâtre par Fabrice Melquiot.

Mue par les formes théâtrales déambulatoires et englobantes, la compagnie Vert d'eau s'empare de la légendaire quête de la baleine blanche et se demande comment raconter des histoires aujourd'hui. Voilà ce qui fonde le cœur du spectacle : une expérience collective qui rassemble six jeunes artistes en quête de nouveaux territoires narratifs, en quête d’eux et d'elles-mêmes. Une création où univers oniriques et machinerie se mettent au service d'une histoire collective en construction !

La compagnie Vert d'eau est soutenue par Démostratif - festival des arts scéniques émergents. Elle présentera son travail lors de la prochaine édition du festival en 2023.


Du 22 juin au 1er juillet 2022 : Paysage de la compagnie Me revient le manque

Pendant deux semaines, la compagnie Me revient le manque a été accueillie à La Pokop afin de travailler sur la mise en scène de Paysage, une pièce écrite par Yanis Skouta. À l'issue de cette résidence, l'équipe artistique a présenté la maquette de la pièce à un public de professionnels les 30 juin et 1er juillet 2022.